Comblain-au-Pont 4170

Marches Adeps: 12 balades sont prévues en Wallonie ce dimanche

Découvrez les 12 marches Adeps organisées ce dimanche 20 juin 2021 un peu partout en Wallonie !

Vivre ici vous propose de découvrir les 12 lieux qui accueilleront les marches Adeps ce dimanche en Wallonie! 

N'hésitez pas à nous partager vos photos ! Bonne marche

Gobert Maïté 

Anseremme et son prieuré (Province de Namur)

Profitez d'une balade dominicale à Anseremme, dans la commune de Dinant avec des marches de 5, 10, 15 ou 20 km. Le prieuré d'Anseremme, dépendance de l’abbaye de Saint-Hubert, est aujourd'hui transformé en salle de réception pour des mariages et autres événements. L'édifice est considéré comme l'une des plus belles demeures de la vallée de la Meuse.

Lieu de rendez-vous: Salle Sainte-Anne, rue du Vélodrome [5500]

Contact: Respect Seniors - Mélanie Oudewater - 08 122 63 32

Sart-Dames-Avelines et ses quatre châteaux (Brabant Wallon)

Sart-Dames-Avelines est un village situé à la source de la Thyle. Il fait aujourd'hui partie de la commune de Villers-la-Ville, en Brabant wallon. On peut encore y voir de grosses fermes carrées (les célèbres fermes brabançonnes) et quelques châteaux aussi, quatre rien qu’à Sart-Dames-Avelines : Les châteaux de La Bruyère, de Cocriamont, de la Hutte et de Jumerée. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : École Saint-Nicolas, rue du Try 9 [1495]

Contact : Association de parents de l'École Saint-Nicolas - Bertrand Lecomte - 0498 901 407

Isnes du haut de son promontoire rocheux (Province de Namur)

Isnes est une section de la ville de Gembloux en Province de Namur. Bâtie sur un promontoire rocheux, la ville de Gembloux possède un passé très ancien. Au 12e siècle, la bourgade était entourée de remparts sur près de sept hectares. Ayant survécu à plusieurs attaques de belligérants de toutes nationalités et de tous régimes, Gembloux ne connaitra de période prospère qu’à partir du 18e siècle. C’est d’ailleurs à cette époque que la coutellerie apparut dans l’entité. Mais ce n’est qu’en 1980, lors des Fêtes du 150e anniversaire de l’Indépendance de la ville, que la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux voit le jour. Cette dernière a pour but de garder les traditions propres à la coutellerie et de perpétuer le folklore local.

Forte de cet artisanat, Gembloux organise les Journées de la Coutellerie et a même un musée consacré à cet art.

Le Beffroi au centre de la ville, construit au 12e siècle, est classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autre bâtiment remarquable : l’ancienne abbaye bénédictine. C’est dans ces bâtiments que la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) a pris ses quartiers.

A 5 kilomètres de la ville, le Château de Corroy-le-Château, voit chaque année une fête médiévale se dérouler à ses pieds. Construit en 12e siècle, il est aujourd’hui le château le mieux conservé de Belgique.

Depuis peu, la ville de Gembloux se voit aussi organisatrice du Festibière, un festival qui, au moins d’octobre, réunit amateurs et brasseurs de bière. Venues de Belgique ou d’ailleurs, les différentes brasseries proposent des produits artisanaux.

L. Bolly Barajas et Vivre ici

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km de balade sont prévus ce dimanche !

Lieu de rendez-vous: Maison des Oeuvres, rue Jennay 108 [5032]

Contact: MOBILISNES - Fabian Losange - 0474 713 585

Hoves, dans la commune de Silly (Province du Hainaut)

Hoves est une section de la commune de Silly en Province du Hainaut. Ce village situé en bordure de frontière linguistique et proche d'Enghein intéresse les amateurs d'histoire. Non seulement par sa localisation mais aussi par son église romane dotée d'une flèche gothique impressionnante et les traces de sa construction au fil du temps. Les paysages offerts par Hoves indiquent que l'activité y est essentiellement agricole dans la région. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche afin de vous faire découvrir la région.

Lieu de rendez-vous: Ancienne cure, place de Hoves, 11 [7830]

Contact: Hoves Pelote Espoir asbl - Edouard Hendrickx - 0476 314 509

Berneau dans l'Entre-Vesdre-et-Meuse (Province de Liège)

Berneau est une section de la commune de Dalhem en Province de Liège. Proche de l'Allemagne, ce village possède différents sites classés et lieu chargés d'histoire: le château Borcht et le presbytèret qui y est rattaché, l'orgue située dans l'église Saint-Servais ainsi que quelques maisons. Situé dans l'Entre-Vesdre-et-Meuse, Berneau regorge de nature et de paysages verdoyants. Idéal pour se balader ce dimanche parmi les circuits de 5, 10, 15 ou 20 km qui vous seront proposés.

Lieu de rendez-vous: Rue des Trixhes 63 [4607]

Contact: Centre socio-culturel et sportif A l'Vile Cinse - Bernard Smeets - 0494 776 431

Hélécine, première étape wallonne du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle (Brabant Wallon)

Première étape wallonne du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, Hélécine se distingue par son patrimoine immobilier et son folklore.

Hélécine est une commune située dans le Brabant Wallon. Le domaine provincial d’Hélécine est à l’origine un monastère de chanoines prémontrés, ordre fondé par Norbert de Xanten. Construit au 12e siècle, le monastère sera détruit et pillé pendant les guerres de religion aux 16e et 17e siècle. Ce n’est qu’au 17e siècle que l’Abbaye est reconstruite pour devenir un palais abbatial. Une fois les moines chassés du domaine, les bâtiments de l’abbaye passent par diverses mains. Et c’est en 1870 que la bâtisse prend des airs de château aristocratique et qu’un parc est aménagé dans l’enceinte du territoire. Enfin, il est vendu à la province du Brabant en 1962 et devient le domaine provincial d’Hélécine. Véritable attraction de la commune, le château attire les festivaliers et autres touristes.

Ayant lieu chaque année trois semaines avant Pâques, le carnaval d’Hélécine attire chaque année de plus en plus de monde. Les hélécinois sont fiers de leur traditionnel cortège. Dans la coutume des grands carnavals Rhénans (régions proches du Rhin), le carnaval d’Hélécine intronise chaque année un prince Carnaval coiffé de plumes de faisans.

L. Bolly Barajas

Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la commune.

Lieu de rendez-vous:

Contact:

Villers-aux-Tours ancienne seigneurie du Duché du Limbourg (Province de Liège)

Villers-aux-Tours fait partie de la commune d'Anthisnes située en Province de Liège. Ce village du Condroz est référencé dès le Moyen-Âge comme seigneurie relevant à cette époque du Duché du Limbourg, enclavé dans la Principauté de Liège. Un château datant du 17ème siècle y est d'ailleurs toujours présent ainsi que de petites chapelles. Vous pourrez notamment y découvrir un ancien noyau de maisons en moellons de calcaire. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus à destination des curieux ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle l'Espoir, rue du Village 93 [4161]

Contact: ASBL Royale L'Espoir - Chantal Bay - 0473 724 459

Jeneffe-en-Condroz sur le territoire d'Havelange (Province de Namur)

Jeneffe-en-Condroz se situe sur la commune d'Havelange en Province de Namur.

Plus agricole que résidentielle, Havelange offre une certaine diversité de paysages. En plus des prairies et des champs, l’entité offre également un espace boisé.

Les habitations de la localité sont de tradition condrusienne. Erigées en pierre bleue et calcaire, elles furent bâties avec des matériaux extraits des nombreuses carrières que compte la région. Un bel exemple de ce genre de bâtisse : la Ferme des Tilleuls. Classée depuis 1984, cette ferme-château remonte à la moitié du 17e siècle. L’espace est aujourd’hui exploité, notamment pour la bibliothèque communale.

A Bormenville, c’est le château en ruine et la fontaine Saint-Laurent, connue pour ses vertus miraculeuses, que l’on retiendra.

Classé au patrimoine historique de Belgique, Le Chêne au Gibet est un arbre âgé d’environ 400. Il s’agit d’un chêne sur lequel, autrefois, les personnes condamnées à mort étaient pendues. Une petite plaque explicative est clouée sur l’arbre.

Autre curiosité de la région : la Pyramide de Verlée. Ressemblant plus à un obélisque qu’à une pyramide, le monument a souvent suscité des questions. Il s’agirait peut-être d’une borne géodésique, repère permanent marquant très exactement l’emplacement d’un point dont la longitude, latitude et l’altitude sont exactes, datant de l’époque napoléonienne.

Ce dimanche, profitez des marches Adeps de 5, 10,15 ou 20 km afin de découvrir ce petit bijou du Condroz !

L. Bolly Barajas et Vivre ici

Lieu de rendez-vous: École communale, rue Joseph Verdin 20 [5370]

Contact: Comité de parents de l'école de Jeneffe-en-Condroz - Alexandre Wilemme - 0499 989 802

Olloy-sur-Viroin entre l'Ardenne et la Calestienne (Province de Namur)

Olloy-sur-Viroin est une petite bourgade située entre deux région géographiques, l'Ardenne et la Calestienne dans la Province de Namur. Traversée par le Viroin, ce village est sans nul doute terre d'histoire puisqu'il faisait partie des 9 villages que comprenait la terre de Hierges du Duché de Bouillon. Un cimetière romain y a même été découvert et de nombreuses querelles s'y sont déroulées. Plusieurs curiosités y sont à découvrir, notamment L’arbre des 7 frères (7 troncs pour un seul pied), la chapelle Victoire, la magnifique église dont une partie date du 17ème, un vignoble, chose inhabituelle pour la région et de nombreuses carrières.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: rue Saint Eloi 27 [5670]

Contact: Centre Européen Louis Delobbe ASBL - Thérèse Pire - 0478 524 401

Crisnée, son imposant château-ferme et son église en Hesbaye liégeoise (Province de Liège)

A moins de 10 km de Tongres, Crisnée se situe sur le plateau de la Hesbaye liégeoise. Le caractère rural de l’entité est évident. De nombreuses fermes jalonnent le paysage, la plus ancienne d’entre elles date de 1707.

Mais, sur le plan du patrimoine architectural, l'imposant château-ferme, qui se trouve près de l'église Saint-Pierre de Thys, est la "pièce maîtresse" de la commune. En 1703, le château a servi de quartier général au duc de Malborough qui commandait les troupes alliées en guerre contre Louis XIV. L'Eglise de Thys est, elle aussi, remarquable avec sa tour-porche qui remonte à l'époque romane.

Notons aussi le joli Château-ferme d’Odeur (18e siècle) et son cimetière. C’est de la place des Senteurs à Odeur que vous pourrez observer l’ensemble.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous seront proposés ce dimanche.

C. Vandelois et Vivre ici

Lieu de rendez-vous: Espace Culturel de Kemexhe, salle Toulouse, rue Vincent Bonnechère 14 [4367]

Contact: Elan Momalle asbl - Robert Dupont - 0475 537 549

 

Sart-Custinnes dans la Vallée de la Houille (Province de Namur)

Sart-Custinnes est un village situé dans la commune de Gedinne en Province de Namur. Anciennement commune autonome, ce territoire de la Vallée de la Houille, abrite l'église Saint-Roch construite au 19ème siècle et pensée par l'architecte Jean-Lambert Blandot. Sa façade impressione par le nombre d'ardoises qui la compose et impose son magnifique cloché au sein du village. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle des fêtes de Sart-Custinne, rue de Gedinne, 1 [5575]

Contact: Comité des fêtes de Sart-Custinne - Benoit Lefebvre - 0499 803 870

Biesmerée et la marche Saint-Pierre (Province de Namur)

Biesmerée est une commune de Mettet située en province de Namur. Située au cœur de l’Entre Sambre et Meuse, en bout de l’une des courbes du circuit Jules Tacheny de Mettet et à moins de 10 kilomètres de l’abbaye de Maredsous, Biesmerée est un charmant petit village de 700 habitants. Le village est connu pour la marche Saint-Pierre, un des marches de l'entre Sambre et Meuse, qui rassemble des milliers de personnes chaque année. On vous rassure il devrait y avoir moins de monde à la marche ADEPS proposant des parcours de 5, 10, 15 et 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Buvette du football, rue du Fourneau 1 [5640]

Contact: Entente Sportive de la Molignée - Alain Ilnicky - 0473 632 717