Liege 4000

Le smash burger débarque à Liège

C’est la tendance gastronomique du moment en matière de hamburger : un sandwich avec de la viande « aplatie », inspirée de ce qui se fait aux Etats-Unis.

Le premier restaurant à s’installer à Liège s’est choisi une enseigne aux accents wallons : le " Spratchie’s ". Le restaurant propose des " smashburgers ", ces hamburgers garnis d’une viande écrasée sur le grill. Cette technique qui lui donnera une cuisson particulière, au goût caramélisé.

A l'origine de cette "première liégeoise" : Maxence Louis, un jeune restaurateur, actif jusqu'ici dans la restauration gastronomique, et qui voulait s'orienter vers l' "urban food". L'idée a pris forme au cours du confinement de l'an dernier, et il a depuis travaillé depuis lors à l'élaboration de ce concept et à la préparation de l'ouverture de son enseigne, dans un contexte pourtant plein d'incertitudes.

Le restaurant a ouvert le 24 mars dernier. L’horeca est toujours privé de terrasse et de salle. Le restaurateur se limite donc , pour le moment, aux livraisons et aux "take-away".

Côté ingrédient, Maxence Louis s’approvisionner au travers des filières locales, une touche liégeoise que l’on retrouve dans différents ingrédients de la préparation. "Par exemple, la viande de boeuf est issue d'une race "rouge pied de l'Est", d'un élevage d'Elsenborn, avec 30% de gras pour 70 % de viande, c'est très important pour le goût ! ", explique Maxence Louis.

Et pour accompagner le tout, ce sont des petites "waffle fries", des frites qui ont pris la forme... de petites gaufres liégeoises !

Découvrez le reportage de RTC Liège ici.