Liege 4000

CBB On tour : un minibus pour donner la parole aux jeunes trop longtemps confinés !

L’association « Les Compagnons bâtisseurs » s’arrête dans plusieurs communes de Wallonie avec leur mini-bus transformé en studio. Les jeunes pourront s’exprimer en toute liberté sur des sujets de société qui les préoccupent.

L’association CBB part sur les routes de Wallonie ces 26,17,30 juin et 2 juillet avec leur minibus. Pendant 4 jours, les membres de l’association voyageront et s’arrêteront dans plusieurs villes et villages wallons avec une mission : donner la parole à la jeunesse.

Pour l’occasion, le minibus associatif a été transformé en studio où les jeunes pourront répondre face caméra à des questions posées par d’autres jeunes, ou s’exprimer sur des sujets de société qui les préoccupent. Une manière de les laisser s'exprimer après plus d’un an où ils ont dû mettre leur jeunesse entre parenthèses. " Comme l’ont montré les récentes mobilisations de notre secteur, la jeunesse est essentielle… et est la solution ! C’est donc un message positif et plein d’espoir que nous souhaitons véhiculer lors de notre tour bus. " peut-on lire dans leur communique de presse.

Une fois la tournée terminée, l’association compilera tous les témoignages récoltés en capsules vidéo à destination des réseaux sociaux. Ces capsules rendront ainsi compte des préoccupations des jeunes et porteront leur voix auprès du grand public.

L’association des Compagnons Bâtisseurs (CB ou CBB) cible les jeunes de 14 à 30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A travers des espaces de rencontres, l’association souhaite susciter l’émancipation des jeunes et les aider à devenir des citoyens responsables, critiques et solidaires.

L’organisation cherche aussi à susciter l’intégration et l’engagement dans la société en encourageant les expériences de volontariat en Belgique ou à l’étranger. Par exemple, à proximité du centre de Marche-En-Famenne, ils réaménagent un terrain d'une vingtaine d'ares en jardin et potager pour y accueillir des jeunes et y organiser des ateliers de sensibilisation à l’environnement (découverte de la permaculture, construction de nichoirs, de bacs potagers…).

>>> Découvrez ici le reportage de TV Lux 

L’itinéraire complet

SAMEDI 26 JUIN

10H – 12H30 Terrain des CB à Marche-en-Famenne

13H – 16H MJ Ciney & AMO Le Cercle à Ciney
Avenue du Sainfoin 10, 5590 Ciney

16H30 – 19H Syndicat d’initiative à Rochefort
Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort

DIMANCHE 27 JUIN

16H30 – 19H Foyer de l’Aubépine à Havelange
Rue de Bellaire 21, 5370 Havelange

MERCREDI 30 JUIN

13H – 16H Le Monty à Genappe
Rue de Charleroi 58, 1470 Genappe

VENDREDI 2 JUILLET

13H – 16H Terrain d’aventure du Péri à Liège
Au Pèrî 115, 4000 Liège

16H30 – 19H Espace Georges Truffaut à Liège
Place de la Libération, 4020 Liège

Plus d’informations sur le site internet de l’ASBL

Maxime Maillet