Braine-le-Château 1440

Les magasins de vrac à Bruxelles et en Wallonie (carte interactive)

Vivre Ici vous propose de découvrir les magasins d'alimentation en vrac dans votre région grâce à une carte interactive.

La vente en vrac désigne la vente des produits d’alimentation ou non qui sont dépourvus de tout emballage…Les clients se rendent donc généralement avec leurs propres contenants réutilisables (sacs en tissu, bocaux en verre...). Les produits en vrac qui rencontrent le plus de succès sont les produits secs : pâtes, céréales, oléagineux, légumineux et chocolat. De plus en plus de produits liquides sont également proposés en vrac : huiles, vinaigres, produits de cosmétique ou même des produits d’entretien.

Le principal avantage pour les clients, c'est de pouvoir choisir la quantité et ainsi adapter en fonction de leurs besoins. Choisir le vrac, c'est aussi adopter une démarche respectueuse de l'environnement : le vrac permet en effet de réduire le gaspillage alimentaire et de tendre vers le zéro déchet

La pratique du vrac n'est pas neuve, mais connaît un véritable succès ! Le nombre de commerces proposant totalement du vrac ou seulement en partie n’a en effet pas cessé d’augmenter ces dernières années en Wallonie. En 2018, 150 magasins de ce type étaient répertoriés selon les calculs de l'ASBL Eco Conso. En novembre 2020, l'association en comptait 205 et aujourd'hui, 218. Bruxelles n'est pas en reste : la capitale compte aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'adresses. 

Vivre ici vous propose une carte interactive avec les magasins et les épiceries où vous pourrez retrouver du vrac. La carte a été constituée grâce à la liste de l'ASBL Eco Conso et à la carte de Zéro Waste Belgium. Elle n'est pas exhaustive ! Si vous connaissez d'autres adresses, n'hésitez pas à nous les faire parvenir via contact@vivreici.be.

Thomas Guiot, Maïté Gobert et Maxime Maillet