Braine-l'Alleud 1420

La Miche, la bière bio réalisée à partir d'invendus de pain

Dans le champ des possibles, Jonathan Bradfer nous emmène à la découverte des Belges inspirants qui développent des projets positifs. Cette semaine, on découvre une toute nouvelle bière durable : la Miche.

La Miche est une bière bio, durable, circulaire créée tout récemment. Cette bière belge de type pale ale – un peu plus forte, houblonnée et amère qu’une pils - est réalisée à partir…de pain bio recyclé, c’est-à-dire du pain qui était destiné de base à la poubelle. Près de 40% des céréales maltées de la bière sont ainsi remplacées par des invendus de pain.

Avec ce projet, la bière est littéralement brassée avec sagesse pour lutter contre le gaspillage alimentaire. " Selon mes calculs, 120.000 tonnes de pain sont gaspillées chaque année. Je me suis dit que ça serait une chouette opportunité de créer un projet à but lucratif, mais qui incorporerait du pain comme matière première pour pouvoir le recycler, lui donner une nouvelle vie et créer un produit fini de qualité. " explique Charles-Louis Stinglhamber au micro de Jonathan Bradfer.

Cet entrepreneur trentenaire s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale après avoir passé sept années chez AB Inbev. " C’est une grande fierté d’avoir osé franchir le pas de quitter la sécurité d’un job pour essayer de lancer son propre projet. Ce qui m’intéresse, c’est d’utiliser le capitalisme comme une force pour le bien. C’est l’idée qu’une entreprise puisse se focaliser sur la recherche de profit, tout en prenant compte de son impact sur les hommes et la planète. " explique Charles-Louis. Dans cette aventure, il a été rejoint par deux hommes qui ont uni leur savoir-faire : Marc Antoine de Mees le brasseur et Christophe Portier le boulanger.

Dans la brasserie Brunehaut, Marc Antoine et ses équipes se sont spécialisés dans la bière bio, artisanale, sans gluten et sont reconnus par plusieurs labels pour leurs pratiques écoresponsables. En mars 2021, la brasserie du Tournaisis est d’ailleurs devenue la seule d’Europe à être labellisée B-Corp pour son impact social et environnemental positif. " En une phrase, ce n’est pas être le meilleur du monde, mais être le meilleur pour le monde. "

Christophe, lui, est à la tête d’Agribio, une coopérative d’agriculteurs spécialisés dans la transformation des céréales belges biologiques. " On fait le tour de nos boulangeries. On regarde sur nos étagères et on reprend ce qu’il reste le soir, souvent 5 à 10% de nos pains. Puis on les sèche et on les broie. Cela va servir comme matière première pour un produit bien belge : la bière ! " explique Christophe.

Depuis quelques mois, 12.000 bouteilles ont déjà été vendues malgré la crise sanitaire. Vous pouvez acheter la Miche dans des magasins bio, chez Färm et dans des night shops. Toutes les adresses sont à retrouver sur le site internet de la Miche.

>>> Retrouvez le reportage de Quel temps ici. 

Maxime Maillet avec Jonathan Bradfer.

La chronique de Jonathan Bradfer dans "On n'a pas fini d'en parler" (à partir de 0:59:34)