Waterloo

Non , le Lion de waterloo n'est pas a Waterloo mais à Braine l'Alleud! Qu'a cela ne tienne , c'est lui et sa bataille qui fait la réputation de Waterloo de le monde entier!

C’est au 12e siècle qu’apparait le nom de Waterloo sous la forme "water – lots" qui signifie "prés marécageux".  Situé à l’orée de la forêt de Soignes, le petit village rural se développe le long de la route du charbon, l’actuelle Nationale 5 qui mène de Charleroi à Bruxelles. Forestiers, marchands et voyageurs fréquentent les lieux. A l’époque, Waterloo doit sa réputation aux paveurs. On raconte que certains d’entre eux auraient pavé la Place rouge de Moscou.

En 1796, sous domination française, trois hameaux de Braine fusionneront pour donner naissance à la commune de Waterloo. Mais, c’est évidemment la bataille du 18 juin 1815 qui fera connaître le nom de Waterloo à travers le monde. Ce jour-là les troupes de Napoléon s’opposeront aux armées alliées dirigées par le duc de Wellington. Le destin de l’Europe a changé. Aujourd’hui, plus de 120 Waterloo existent dans le monde. De cette funeste journée, il reste de nombreux monuments qui jalonnent la nationale 5. Au centre de Waterloo, le musée Wellington, quartier-général des troupes alliées présente les différentes phases de la bataille. Tout comme la Butte du Lion, le Panorama de la Bataille qui se situent- se trouvent sur le territoire de la commune voisine de Braine-l'Alleud.

Le château d'Argenteuil

Initialement propriété du comte Louis Meeûs, une partie du domaine a été, à l'aube des années 30, acheté par un homme d'affaire américain, William Hallam Tuck. Il y a fait construire une gentilhommière pour agrémenter les mois d'été. C'est cette propriété qui a été acquise par l'Etat belge et qui a "abrité" dès 1961, le Roi Leopold III et sa nouvelle famille. Elle y résidera jusqu'au décès de sa deuxième épouse Lilianne de Réthy en 2002.

Le château a alors été vidé, a la demande du gouvernement, il a été ouvert au public et ensuite vendu en 2004 à un propriétaire privé.

C. Vandelois