Perwez 1360

Quelques astuces pour bien gérer ses conteneurs en été

Chaleur, humidité et nourriture en décomposition constituent un terrain propice à l’apparition des mouches et des asticots. 8 à 20 heures suffisent pour que les oeufs de mouche éclosent et deviennent des asticots. Mais il est tout à fait possible d'éviter cela en prenant quelques précautions !

Comment s’en débarrasser rapidement avec de petits gestes simples ?

- nettoyer régulièrement son conteneur au savon ou mieux avec du vinaigre ou avec des cristaux de soude et de l’eau chaude (à raison d’un litre d’eau pour une tasse de cristaux qui sont sans danger pour les plantations). La rincer ensuite au jet d’eau. Attention à bien vous protéger les mains avec des gants ménagers.

Ou avec une brosse imbibée d’eau de javel (1 verre par litre d’eau) mais celle-ci n’est pas écologique,

- pour le nettoyer plus facilement déposer au fond du conteneur des journaux ou papiers absorbants

- vider régulièrement le conteneur

Des astuces pour faire fuir les mouches

En été, les mouches sont principalement attirées par le poisson et la viande. Comment ne pas transformer les conteneurs en nurserie pour asticots ?

- En emballant les déchets alimentaires dans des sacs à pain ou des sacs biodégradables.

- En pulvérisant l’intérieur du conteneur avec du vinaigre blanc en y ajoutant quelques gouttes de citron ou d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe.

- En collant à l’intérieur des adhésifs anti-mouches, qui contiennent des phéromones ou appâts alimentaires.  Ceux-ci restent actifs durant quatre mois environ.

Que faire lorsque les asticots sont déjà là ?

- vider soigneusement le conteneur et enfermer son contenu avec les asticots dans un sac poubelle que vous fermerez correctement

- Verser dans le conteneur de l’eau bouillante, renverser ensuite le conteneur, rincer à l’eau claire et nettoyer ensuite soigneusement les parois avec de l’eau savonneuse ou vinaigrée.

Comment éviter les odeurs dans les conteneurs ?

Il suffit de saupoudrer du bicarbonate dans le fond de la poubelle et ensuite régulièrement à différents étages.

Retrouvez l'article original sur Commune