Perwez 1360

Fauchage tardif : où, comment et pourquoi ?

C’est en 2010 que Perwez a adhéré à la convention « Bords de routes » introduite par le SPW, marquant ainsi sa volonté d’entretenir les bords de route en tenant compte à la fois de la sécurité routière et de la protection de la faune et de la flore sauvages.

La commune dispose ainsi d’un plan précis renseignant les talus et accotements soumis au fauchage annuel tardif (après le 1er août) sur son réseau. Ce plan indique également où sont situés les 35 panneaux « Fauchage tardif – Zone refuge » disséminés sur l’entité.

Comment s’applique le fauchage tardif ?

Dans les zones de fauchage tardif, une bande de sécurité d'une largeur d'environ 1 mètre est régulièrement fauchée de part et d'autre de la chaussée pour les piétons ou pour éviter que les hautes herbes ne retombent sur la voirie.

La zone de fauchage tardif est donc située au-delà de cette bande de sécurité et est fauchée une fois par an, tardivement, après le 1er août.

Les avantages du fauchage tardif

Limiter le nombre de fauchage à un seul passage annuel, et le réaliser en fin de saison, permet aux plantes de croître, fleurir et fructifier. Les fleurs vont attirer une quantité impressionnante d'insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar. Ils féconderont les fleurs qui produiront les graines utiles au renouvellement de l'espèce ainsi qu’aux animaux granivores. Le couvert végétal sera aussi un endroit de quiétude propice à la reproduction des animaux. Bref, tout bénéfice pour la faune et la flore de nos contrées !

Pour aller plus loin :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/bords-de-routes.html?IDC=3645

http://geoportail.wallonie.be/catalogue/f641aff2-fc7b-49b1-99fb-9369b8f491a7.html

https://www.adalia.be/sites/default/files/media/resources/Fiche-Bords_de_routes.pdf

Retrouvez l'article original sur Commune