Orp-Jauche

Située dans la province du Brabant wallon, Orp-Jauche se compose des villages d' Enines, Folx-les-Caves, Jandrain-Jandrenouille, Jauche, Marilles, Noduwez, Orp-le-Grand. Les activités principales de l’entité sont l’agriculture et l’élevage.

Les grottes de Folx-les-caves se visitent et étonnent. Elles sont constituées en un labyrinthe sous-terrain de six hectares creusé par l’homme. Lieu de culture de champignons, Folx-les-caves a gardé un brin de folklore de cette époque avec la confrérie des champignons.

Jandrain-Jandrenouille est née en 1812 de la fusion des commune de Jandrain et Jandrenouille. Le village a les honneurs de Julos Beaucarne, dans sa chanson "Nous sommes 180 millions de francophones".  Une micro-brasserie a été crée dans le village. Elle est située dans une ferme Hesbignonne du 17e siècle et on y produit de la "saison". Autres produits du village : les pommes et les poires de la ferme de la Dîme.

Cinq des onze églises de la commune d’Orp-Jauche sont reprises dans l’inventaire du "Patrimoine roman en Brabant wallon".

L. Bolly Barajas