Uccle 1180

Uccle : trois fauconneaux sont nés à l’église Saint-Job, le quatrième prêt à éclore

Un premier faucon pèlerin a vu le jour lundi matin au sommet de l’église Saint-Job à Uccle dans l’un des trois nids observés via webcam par le Museum des Sciences naturelles.

Deux autres fauconneaux sont nés quelques heures après. Le quatrième devrait éclore d’ici peu.

Ces naissances ont pu être suivies en direct sur le site www.fauconspourtous.be, où une webcam surveille en permanence le nid de faucons installé sur l’église.

► Suivez les faucons pèlerins de l’église Saint-Job via webcam

Pour le couple de faucons pèlerins ucclois, il s’agit des trois premiers œufs à éclore sur les quatre pondus. Ce couple de rapaces particulièrement prolifique niche pour la 7e fois d’affilée au sommet des tours de l’église Saint-Job et a déjà élevé 23 fauconneaux.

Le dernier oeuf devrait éclore dans les heures qui viennent. Les éclosions étaient attendues depuis vendredi mais la neige et le froid ont sans doute retardé le processus.

Deux autres nids peuvent encore être observés en direct vidéo sur le territoire bruxellois. Un couple de faucons pèlerins a ainsi établi son nid au sommet de la tour du bâtiment A sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et y a pondu cinq œufs dont l’éclosion est prévue mardi.

► Suivez les faucons pèlerins de l’ULB via webcam

Aucune naissance n’est par contre attendue dans les tours de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Un nouveau couple s’y était établi l’an dernier mais aucun des jeunes n’avait survécu plus d’une semaine. Cette année, la femelle n’a pondu aucun œuf.

■ Reportage d’Adeline Bauwin, Frédéric De Henau et Raphaël Sossa.

Un premier faucon pèlerin a vu le jour lundi matin au sommet de l’église Saint-Job à Uccle dans l’un des trois nids observés via webcam par le Museum des Sciences naturelles.

Retrouvez l'article original sur BX1