Uccle 1180

Coup d'barre : une barre énergétique belge, bio et éco-responsable

Disponibles dans le commerce depuis un an et demi, les barres énergétiques de cette entreprise belge ont été conçues comme une alternative aux barres industrielles traditionnelles.

Evan Rouard, 25 ans, est un passionné de vélo de route et de triathlon. Il est aussi un grand consommateur de barres énergétiques. Ces barres de céréales riches en calories sont très prisées par les sportifs qui font des efforts de longue durée. Mais elles ne sont pas toujours à leur satisfaction : “Les barres énergétiques qu'on retrouve dans les magasins, c'est souvent des barres assez chimiques. Tu ne sais pas trop ce qu'il y a dedans. Il y a beaucoup de conservateurs, d'additifs, d'exhausteurs de goût, etc.”, nous explique-t-il.

Frustré par ces produits qui font fréquemment partie de son alimentation, il a décidé de créer ses propres barres énergétiques, qui seraient saines et bios.

Une barre à part

Dans un premier temps, l'opération se fait de manière amateur : il réunit, dans la cuisine de ses parents, des produits disponibles dans des magasins bios pour créer ses barres énergétiques, destinées à sa propre consommation. Encouragé par des retours positifs, il décide d'en faire un vrai produit qui serait commercialisé. C'est le début de l'aventure Coup d'barre.

Pour peaufiner ses créations culinaires, il fait appel aux experts de l'Université de Gembloux Agro-Bio Tech : “Je leur ai demandé de l'aide au niveau théorique. Ils ont aidé pour la texture, pour les apports nutritionnels et surtout pour le goût. Un point trop souvent négligé par les fabricants de barres énergétiques selon lui : “Souvent les personnes prennent des barres énergétiques, mais ils n'aiment pas ça. Ils le font juste parce que ça va apporter le résultat attendu, de l'énergie.

Un an après avoir eu l'idée de ces barres, qu'il baptise Ravito, Evan Rouard lance leur commercialisation, avec deux saveurs : canneberge/amande et cacao/noisette. Les ingrédients sont bios. On y retrouve du flocon d'avoine, de l'huile de tournesol, du sirop de riz et d'autres produits qui sont tous mis en évidence sur l'emballage. Pas de mauvaises surprises.

Il tient d'ailleurs à le souligner : l'emballage a été pensé dans une démarche éco-responsable. “Une des caractéristiques des barres énergétiques vendues un peu partout, c'est que tout est emballé dans du plastique. Il y a des gens qui vont perdre cet emballage dans la nature, d'autres gens qui vont le jeter... C'était important pour moi d'avoir un produit qui n'était pas emballé dans du plastique”, précise-t-il. Il a donc opté pour un emballage compostable.

Populaire chez les cyclistes

Pour acheter les Ravitos de Coup d'barre, vous pouvez notamment vous rendre en ligne, puisque l'entreprise permet aux particuliers d'en commander. Si vous habitez Bruxelles, il y a d'ailleurs de fortes chances pour que ce soit Evan lui-même qui vous livre à vélo !

Il est également possible d'en acheter dans certains commerces, plus particulièrement les magasins de vélos. Il faut dire que ce sont les cyclistes qui prisent le plus les barres énergétiques. “Même chez les cyclistes du dimanche, c'est vraiment monnaie courante. Si tu ne prends pas quelque chose, il y a un risque de coup de barre et de fringale après quelques heures”, nous explique le jeune entrepreneur.

Depuis sa création, il y a un an et demi, l'entreprise prend de plus en plus d'ampleur. Si la crise sanitaire a ralenti le mouvement pour beaucoup de start-ups, elle n'a pas vraiment perturbé le développement de Coup d'barre. “On ne peut pas vraiment se plaindre, parce que le marché du cyclisme a explosé [avec le confinement]” se réjouit Evan Rouard, qui a été rejoint à la barre de Coup d'barre par un ami il y a quelques mois. Malgré tout, le local reste pour le moment le maître mot. “On se rend compte qu'il y a tellement de manière de se développer en Belgique, qu'on ne va pas essayer d'aller trop vite, trop loin. Il y a un gros potentiel déjà là.”

 

Le site de Coup d'barre : https://www.coupdbarre.com

La page Facebook : https://www.facebook.com/coupdbarre

 

AC