Jette 1090

Retrouvez les marches Adeps prévues ce dimanche en Wallonie !

Ce dimanche, on vous invite à la découverte des plus beaux endroits de Wallonie grâce aux marches Adeps !

C'est le moment de sortir, de nombreuses marches ADEPS n'attendent que vous ! Alors, partez à la découverte de notre beau pays, et prenez le temps de vous ressourcer avec une balade de quelques kilomètres.

N'hésitez pas à nous partager vos plus belles photos sur notre page Facebook

G.M.

Gouvy, dans la vallée de l'Ourthe (Province du Luxembourg)

Située dans la vallée de l’Ourthe, Gouvy est composée au total de 23 villages et hameaux et est située à la pointe extrême nord du Grand Duché du Luxembourg. Il y a 11 réserves naturelles dans la commune de Gouvy.

Elle organise chaque année le Gouvy Jazz & Blues Festival. Depuis 35 ans, le village de Sterpigny est le lieu des afficionados de jazz et de blues/rock.

L’entité est accessible par train qui est, historiquement, très important pour la région. Étant une des quatre gares frontalières entre les réseaux ferroviaires belges et luxembourgeois, elle est un lieu de passage ancien et stratégique. C’est aussi grâce au réseau ferroviaire installé dans la commune qu’elle s’est développée industriellement et, par conséquent, démographiquement.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: Avenue Noël 9 [6670]

Contact: Syndicat d'Initiative des Sources de l'Ourthe orientale asbl - Marie-Christine Richir - 0498 451 129

Merbes-le-Château, petit village en bordure de Sambre (Province du Hainaut)

La commune de Merbes-le-Château regroupe les villages de Fontaine-Valmont, Labuissière, Merbes-le-Château et Merbes-Sainte-Marie. C’est une commune rurale traversée par la Haute-Sambre (canalisée depuis 1829) et par les eaux de la Hantes, à hauteur de Labuissière. Les prairies humides de La Buissière sont préservées au sein d’une réserve naturelle et ornithologique. On y observera bon nombre d’espèces dont la bécassine des marais, le râle d’eau, la gorge bleue, etc. Le site accueille aussi une colonie de 75 nids de hérons cendrés, une des 10 plus grosses de Wallonie.

Autrefois il y avait dans la commune une importante forteresse, aujourd'hui disparue, et c'est de là que vient la dénomination de Merbes-le-Château. Le village a aussi porté le nom de Merbes-Poteries au 18e siècle, en raison de nombreux artisans potiers qui y vivait.

La plus grande seigneurie de la région appartenait aux princes de Barbençon, dont un des seigneurs fut enterré dans l'église de Merbes. Les autres seigneuries étaient celles de Boustaine, de Rochelaire et celle de Saint-Martin de Tournai qui remonte au 12e siècle.

Merbes a été le théâtre, à deux reprises, de combats violents. À la fin du 18e siècle, l'armée des Ardennes, sous les ordres de Kléber, affrontait les Autrichiens et plus récemment, le 24 août 1914, une vingtaine de maisons ont été détruites.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue Lengrand 12 [6567]

Contact: Office du Tourisme - Sophie Demanet - 0476 891 560

Mellery, un joli coin (Province de Brabant Wallon)

Villers-la-Ville et ses villages dont Mellery ont toujours eu au fil du temps une vocation agricole, brassicole parfois. On peut encore y voir de grosses fermes carrées, les célèbres fermes brabançonnes, et quelques châteaux aussi. Mellery a fait la une de l'actualité contre sa volonté dans les années 80 pour sa sablière qui a donné lieu à d'importants travaux de réhabilitation suite à des enfouissements illégaux de déchets. Mais aujourd'hui, le petit village est redevenu beau et joli, parfait pour aller se balader ! Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous :Relais de Mellenrieu, rue Adjudant Kumps 4 [1495]

Contact : CADEV asbl - Benoit Tonneau - 0477 784 155

Bourdon dans la commune d'Hotton (Province du Luxembourg)

Bourdon est un petit village situé dans la commune d'Hotton en plein coeur de la campagne luxuriante luxembourgeoise. Ce petit village recèle de trésors architecturaux tels des corps de fermes en pierre de la région datant du 17ème siècle, la présence d'anciennes pompes à eau, chapelles... La commune est traversée par l'Ourthe et propose aux promeneurs, en été, un village entièrement fleuri. Vous pourrez découvrir également sa ferme en quadrilatère et sa chapelle Saint-Remacle du XIIe siècle, la grotte Porte Aïve, le Trou Fré Djame, lesrochers de Renissart et de Maffe, le Ti-château, site classé d'un ancien camp gallo-romain... Plusieurs parcours sont proposés: 5, 10 et 20 kilomètres au programme.

Lieu de rendez-vous: Terrain de foot de Bourdon, rue de Marenne [6990]

Contact: Jeunesse Bourdon ASBL - Luc Hébrant - 0478 660 672

Braives, occupée dès le paléolithique moyen (Province de Liège)

Essentiellement rurale, l’entité de Braives se situe à mi-chemin entre Hannut et Huy, le long de la vallée de la Mehaigne.

La région a été occupée dès le paléolithique moyen. Le village d’Avennes a été un important centre d’exploitation de silex dès le néolithique : des puits et des galeries ainsi que des traces d’ateliers de taille en attestent. On trouve également à Avennes un tumulus, dit Tombe d'Avennes. Sans doute un des plus anciens de Belgique, il est daté de 80 après Jésus-Christ. On y a mis au jour de la vaisselle, un siège pliant, des chandeliers. Cet important matériel archéologique, magnifiques témoins de la période gallo-romaine, se trouve au Musée Curtius à Liège.

Le village de Fallais est connu pour son château, à l’origine une forteresse médiévale. C’est un château flanqué à chacun de ses angles de tours circulaires. La forteresse a été principalement construite dans le courant des 14e, 16e et 18e siècles.

Le château de Fallais a vu passer, tout au long de son histoire, d’illustres personnages. Charles le Téméraire, Louis XI, Louis XIV y ont résidé. Avec une anecdote tout de même, en 1675, après son séjour au château de Fallais, Louis XIV a fait détruire la Tour dite de Bourgogne et de la Tour Grignard. Pourquoi ? La Grande Histoire ne le dit pas.

Toujours à Fallais, le jardin des plantes de Pitet réunit une collection de plantes de nos régions. Regroupées selon un ordre thématique : plantes culinaires, médicinales, pharmaceutiques ou aromatiques, plus de 250 plantes sont ainsi mises en culture dans cet ancien jardin potager clos par des murs faisant partie du château-ferme de Pitet.

C. Vandelois

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Buvette du football, rue de Brivioulle 9 [4260]

Contact: La Jeunesse brivioulloise - Sébastien Seret - 0478 958 984

Marbehan ou la "Porte d'entrée de la Gaume" (Province de Luxembourg)

Marbehan est un village situé dans la commune d'Habay en Province du Luxembroug. Situé à la limite des Ardennes, la forêt borde le nord du Village tandis que le paysage se prolonge sur de longues étendues de champs agricoles. À travers la nature, "la Rulles" traverse l'entité. Véritable havre de paix, le village accueille plusieurs festivités dont le festival BrassiGaume, fête de la bière.

Des parcours de 5, 10,15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Syndicat d'initiative, place de la Gare 2 [6724]

Contact: Syndicat d'initiative - Françoise Daussin - 0478 657 738

Rance et son marbre rouge (Province du Hainaut)

Situé à la frontière française, Rance offre un paysage verdoyant. Rance est très célèbre pour son marbre unique au monde. Il s'agit du marbre rouge, il a été très prisé au 17e siècle. Il a donc servi à la décoration de lieux prestigieux comme la chapelle Sixtine au Vatican, le Louvre et Versailles, pour n’en citer que certains. Le paysage du village est resté marqué par cette exploitation, il forme une sorte de grande clairière dans la forêt de Rance. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Hall Omnisports, rue Pauline Hubert 32 [6470]

Contact :Racing Club de Rance asbl - Nadine Delhoye - 0477 269 027

Failon entre Condroz et Famenne (Province de Namur)

Failon est un village situé dans l'entité d'Havelange en province de Namur. Il se situe entre le Condroz et la Famenne. Au coeur du village, vous pourrez découvrir l' église Notre-Dame datant du 19ème siècle ainsi que des chapelles. La diversité des paysages oscille entre les champs agricoles présents en nombre et quelques bois.

Plusieurs parcours sont prévus ce dimanche: 5, 10 , 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Salle Nosse Mohonne, Grand-Route 25 [5370]

Contact: Comité des fêtes - Aurélie Brouir - 0474 215 710

Flavion, petit village d'Entre-Sambre-et-Meuse (Province de Namur)

Situé en région du Condroz, Flavion est un petit village de la commune de Florennes. L'histoire des terres de Flavion remonte à très loin puisque en ces lieux ont été découverts des traces de la préhistoire dans des abris sous roches et une caverne à sépulture. Au 19ème siècle, des tombes romaines ont également été découvertes. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le village fut également un lieu important puiqu'on évoque dans l'Histoire "la bataille de Flavion", bataille durant laquelle les chars allemands et français s'affrontent. Plusieurs curiosités sont à découvrir à Flavion: le Trou des Nutons, l'église Saint-Martin du 19ème siècle, le monument aux Morts... Riche terre d'histoire qui vous accueille ce dimanche 13 juin 2021 ! Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus.

Lieu de rendez-vous: Salle de la Renaissance, rue du Centre [5620]

Contact: Comité de la Renaissance - Frédéric Delculée - 0496 538 588