Jette 1090

Passer son permis à Bruxelles : comment s'y prendre ?

Chaque jeudi, retrouvez Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité dans Vivre Ici Bruxelles vers 15h. Cette semaine, elle donne ses conseils pour passer le permis dans la capitale.

Quelles sont les différentes étapes dans le parcours pour obtenir le permis de conduire B ? Examen théorique, formation " premiers secours " puis examen pratique avec test de perception des risques et conduite sur la voie publique, voilà tous les stades de la démarche en Région bruxelloise. Notez qu’on peut passer son permis n’importe où, pas nécessairement dans la région où on réside. Mais attention, pour passer l’examen pratique à Bruxelles, vous devez obligatoirement avoir réussi votre examen théorique à Bruxelles.

Première étape : l’examen théorique

Vous pouvez vous former vous-même ou suivre une petite formation dans une école de conduite agréée. L’examen théorique se passe dès l’âge de 17 ans. Son coût est de 16 €. Deux centres d’examen sont disponibles à Bruxelles : Anderlecht et Schaerbeek. L’examen consiste en 50 questions à choix multiple sur ordinateur et vous le passez en environ 30 minutes. Si vous réussissez, vous recevez une attestation de réussite valable 3 ans. N’oubliez pas que vous devez passer l’examen pratique avant la fin de validité de cette attestation.

La formation " premiers secours "

La formation premiers secours vous enseigne comment apporter une première aide à d’éventuelles victimes d’un accident de la circulation. Elle est gratuite et se fait en 2 temps :

  • Une partie " e-learning " sur la plateforme en ligne de la Croix-Rouge
  • Une formation pratique de 3h dispensée par la Croix-Rouge.

Evidemment, des dispenses existent si vous avez déjà un diplôme de secouriste par exemple…

Les différentes filières pratiques

Deux filières sont accessibles à partir de 17 ans

  • La classique filière libre : minimum 9 mois de stage avec guide avant de pouvoir présenter son exam en pratique.
  • La combinaison de filière libre et d’auto-école : minimum 14h en auto-école, minimum 6 mois de stage avec guide.

Deux filières à partir de 18 ans

  • Auto-école avec stage : minimum 20h en auto-école, minimum 3 mois de stage. A
  • Et la filière la plus rapide, utile par exemple pour des personnes qui savent déjà un peu conduire qui ont besoin rapidement de leur permis pour travailler : l’auto-école sans stage : minimum 30h en auto-école puis accès direct à l’examen.

L’examen pratique

L’examen pratique se passe à partir de 18 ans et coûte 37 €.

Il se fait aujourd’hui en 2 parties à Bruxelles.

La première partie, c’est le test de perception des risques – un test sur ordinateur qui vous met en condition virtuelle de conduite et permet d’évaluer si vous percevez et évaluez bien les comportements des autres usagers sur la route à travers de séquences vidéo.

Après la réussite du test de perception des risques, vous pouvez présenter l’épreuve sur la voie publique. L’objectif de l’épreuve sur la voie publique est de vérifier que vous maîtrisez votre véhicule et que vous respectez la réglementation routière. Vous serez évalué sur le fait de bien placer votre voiture sur la chaussée, savoir croiser, dépasser, changer de direction, utiliser les signaux lumineux, adopter un comportement adéquat vis-à-vis des autres usagers…

N’hésitez pas à consulter le site de Bruxelles Mobilité pour obtenir toutes les informations sur les différents permis de conduire.

Vivre Ici Bruxelles (Vivacité)