Jette 1090

Le Musée Horta invite Cinq artistes à redécorer temporairement leurs murs

Cinq artistes vont habiller les murs du Musée Horta à Saint-Gilles avec du papier peint sur mesure créé pour correspondre parfaitement à l’œuvre d’Horta et à la maison. Ce sera une première dans son histoire. Le nouveau papier peint sera exposé du 3 septembre au 14 novembre dans le cadre du Brussels Design September.

Le musée a donné carte blanche au duo Chevalier-Masson (Belgique), Pierre-Marie (France), Christoph Hefti (Suisse) et Nicolas Stolarczyk (France) qui vont donc décorer quatre pièces de la maison choisies pour leur absence de peinture murale d’origine. Cette démarche artistique s’inscrit dans une thématique lancée par le musée en 2020 et consacrée à l’ornement.

Les cinq créateurs ont eu une liberté totale de création avec la restriction de ne pas dépasser les murs de la pièce mis à leur disposition. Il leur a également été demandé de ne pas recourir aux dernières technologies de créations de papiers peints mais de travailler avec un artisan, comme à l’époque.

Ces papiers peints produits à cette occasion par l’Atelier d’Offard à Tours en France, spécialisé dans les papiers historiques, sont bien évidemment placés dans les pièces de la maison et de l’atelier n’ayant pas de peintures murales d’origine, à savoir :

  • Le bureau de Victor Horta
  • Son fumoir
  • La chambre de Simone Horta
  • Son boudoir

Ces interventions totalement inédites sont accessibles au public du 3 septembre au 14 novembre dans le cadre de Brussels Design September.

Musée Horta
Rue Américaine, 27 B-1060 Bruxelles Belgique
www.hortamuseum.be

Heures d’ouverture
14 heures à 17h30 du mardi au vendredi inclus.
11 heures à 17h30 les samedis et dimanches.
Dernière entrée possible à 17 heures.

Belga