Jette 1090

Le festival Taktik invite les adolescents à participer à un forum ouvert sur l'école

Le 26 juin, le Théâtre National et Bruxelles Laïque invitent des dizaines de jeunes de 13 à 17 ans à s'exprimer sur l'école et ses injustices.

Parole aux jeunes, c'est le leitmotiv du festival Taktik. Si le nom du festival ne vous est pas familier, c'est sans doute parce que sa première édition n'a pas encore eu lieu : celle-ci se déroulera en février 2022. En attendant, ce projet porté par Bruxelles Laïque et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles organise une série de rencontres et d'événements créés avec les 14-17 ans, le public visé par le festival.

On a par exemple déjà pu voir le “JT 2050”, un journal télévisé dans lequel de jeunes Bruxellois imaginent les infos du futur. Un premier forum sur la thématique du pouvoir et de la place des jeunes dans notre société a également été organisé par la Fabrik Taktik en virtuel. Un deuxième aura lieu le 26 juin au Théâtre National, en présentiel cette fois-ci, sur le thème des violences symboliques et institutionnelles de l'école.

“Comment changer le système scolaire pour qu’il soit moins cassant et plus enrichissant envers tous les jeunes ? Telle sera la question centrale de cette journée de débats et de réflexion.” explique le communiqué de presse. “Des sous-questions seront abordées en groupes : le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, la grille et la programmation des cours, les formes de violences à l’école, les matières qui feraient davantage sens actuellement, l’égalité d’accès à la qualité d’enseignement pour tous, le rapport aux professeurs, à la décision des acquisitions de connaissances…

Il est encore possible (à condition d'avoir entre 13 et 17 ans) de s'inscrire pour participer à cet événement qui aura lieu le 26 juin, de 11h à 19h. Les adolescents sont également encouragés à rejoindre l’équipe d’organisation technique de la Fabrik Taktik (via Instagram ou par formulaire de contact).

 

Plus d'infos : https://www.taktikfestival.be

Le making-of du premier forum :

AC