Ixelles 1050

Ixelles : un projet de salle de spectacles à Matonge inquiète les riverains

À Ixelles, au 34 et 34A rue Longue Vie, un projet de salle de spectacles avec diffusion de son amplifié de 00h00 à 07h00 du matin est à l’enquête publique.

Il inquiète les riverains.

Le projet de salle de spectacles à Matongé qui est actuellement à l’enquête publique jusqu’au 26 avril, devrait voir le jour dans un ancien carwash. La nature du projet inquiète les riverains car elle comprend la diffusion de son amplifié entre 00h00 et 07h00 du matin. “Un projet de “salle de spectacle” ouvert toute la nuit ne correspond pas du tout à l’esprit du quartier, et s’apparente en réalité à un bar de nuit, discothèque, lieu de fête. Une telle activité serait une nuisance pour tout le quartier et transformerait nos nuits en cauchemar“, confie un habitant du quartier.

D’autre part, les riverains estiment que la propreté du quartier va énormément en pâtir. “Nous avons au minimum une fois par semaine des gens qui urinent sur notre porte… Je n’ose imaginer ce que cela donnerait avec un tel établissement“, explique le riverain.  “Je pense que Matonge compte assez de bars et de restaurants et que ce projet de lieu de fête nocturne  n’est pas compatible avec l’esprit convivial et familial développé ici”.

Du côté de la commune, on entend et prend en compte les plaintes des riverains. En revanche, on ne préfère ne pas encore prendre de position car l’enquête publique est toujours en cours. Selon la commune, l’échevine de l’environnement sera cependant attentive au déroulement de la suite du processus.

On apprend dans les journaux de Sudpress que c’est la plateforme citoyenne de Soutien aux Réfugiés qui est derriere le projet. Selon La Capitale, le projet n’est pas du tout lié au monde de la nuit.« C’est effectivement un espace que l’on a occupé dans le cadre d’un hébergement collectif », confirme Mehdi Kassou, le porte-parole de la Plateforme dans le quotidien. « Nous avons imaginé un projet d’espace culturel et de rencontres axé autour de plusieurs thématiques au-delà de la migration. »

Ma. Ar. – Photo : Google Street View

 

Retrouvez l'article original sur BX1