Saint-Gilles 1060

The Barn: un tout nouveau marché bio couvert à Saint-Gilles

The Barn: marché bio et local connu des Etterbeekois, mais pas seulement! Vous accueille désormais à Saint-Gilles pour faire le plein de vrac alimentaire en tout genre.

Fruits, légumes, huile, fruits secs, produits de boulangerie, volailles, fromage... ont investi les étals du 92 de la Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles ce 22 février dernier. 450 m2 de produits frais ou secs, de saison et la plupart, locaux se prélassent désormais sous un soleil radieux. Celui qu'on voit briller au pays des initiatives éco-responsables. Bruxelles, une des championnes européennes en matière de pollution de l'air redore peu à peu son blason grâce à ces hommes et ces femmes qui mettent l'écologie au centre de leurs préoccupations.

​C'est le cas de Quentin Labrique et Julien de Brouwer, tous deux initiateurs du projet The Barn. En mai 2017, ils ouvraient leur première boutique de 500m2 Place Saint-Pierre à Etterbeek. Deux ans plus tard, toujours sous la houlette des deux jeunes entrepreneurs, c'est un deuxième magasin qui vient d'éclore. Une nouvelle jeune pousse donc qui ravira les consommateurs de produits sains, cultivés et récoltés avec soin principalement par de petits producteurs des environs.

The Barn ou la démocratisation du bio

Pour Quentin et Julien, il s'agissait de créer un projet avant tout humain et durable au sein duquel le fait d'acheter bio et local n'est pas une tendance sur laquelle surfer, mais bien une attitude responsable à adopter, qui devrait pouvoir être à la portée de tous. En effet, l'une de leur principale ambition est de démocratiser l'achat bio et de soutenir d'un point de vue économique les petits producteurs. Une démarche bien éloignée de la machine industrielle qui prône toujours plus de rentabilité. Ce nouveau magasin permet à Quentin et Julien de sceller un nouveau partenariat avec un maraîcher bio des environs qui cultive sur une parcelle ne dépassant pas les 2 hectares. A Saint-Gilles, c'est Hilde, une agricultrice implantée sur le site d'une ferme pédagogique à Dilbeek qui fournira en partie le magasin en fruits et légumes 100% bio.

Vrac et Zéro Déchet

Une des particularités de The Barn: la plupart des produits sont proposés en vrac. Des céréales, des légumineuses, des condiments, des biscuits, du chocolat, des fruits secs contenus dans de grands tonneaux... et puis, juste à côté, on retrouve les fameux bacs bleus des agriculteurs où se pavanent légumes et fruits de saison. Autant dire qu'une barquette en plastique contenant des mandarines pré-découpées sous cellophane ferait pâle figure à la vue de cette flopée d'aliments "émancipés" et sans fioriture! Vous l'aurez compris, ici on s'approche à grands pas d'une démarche zéro déchet, les meubles en témoignent aussi: du 100% récup', fait notamment avec des palettes, ornent en toute simplicité le magasin.

Pas d'emballages donc dans ce lieu: c'est pourquoi vos sacs et contenants réutilisables seront plus que bienvenus!

La nouvelle équipe de The Barn vous attend désormais le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 20h, le samedi: de 10h à 18h et le dimanche: de 10h à 16h.

Où: Chaussée de Charleroi, 92 - 1060 Saint-Gilles

 

Claire VANDAMME