Sambreville 5060

Sambreville mise sur la mobilité lente et les pistes cyclables

Sambreville a répondu à l’appel à projets Wallonie cyclable du Gouvernement Wallon.

Sambreville a répondu à l’appel à projets Wallonie cyclable du Gouvernement Wallon. Objectif : identifier certaines communes pilotes prêtes à s’investir dans la création de conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, encourageant en premier lieu les déplacements utilitaires à vélo.

La priorité sera donnée aux aménagements suivants : - Les liaisons vers les pôles locaux d'activités et les arrêts de bus et de train

- L'aménagement des premiers et derniers kilomètres d'un point d'arrêt (pôles scolaires, administratifs, loisirs)

- L'aménagement de chaînons manquants

Sambreville peut espérer un maximum de 750.000 € si sa candidature est acceptée. Les dépenses permettront de financer des aménagements sur toute la commune. Une commission communale vélo sera également mise en place pour les lauréats. 

Depuis 2001, la commune a mis 107 rues sur plus 300 rues soit en zone 30 km/h soit en zone résidentielle. La cohabitation entre la mobilité lente et les automobilistes exige de nouveaux aménagements pour notamment sécuriser les cyclistes.  

Sambreville espère inciter et favoriser les déplacements à vélo, principalement pour les déplacements courts. La commune estime avoir un potentiel cyclable particulièrement important avec la présence de nombreux établissements scolaires, 2 gares munies de vastes parking vélo et un volume important d’emplois dans la partie centrale de l’Entité.

Quand Sambreville saura si elle est lauréate? Réponse début mars 2021.

Retrouvez l'article original sur Télésambre