Ville de Bruxelles 1000

Participez gratuitement à un concert ou une projection test

“Go for culture” recherche des volontaires pour une avant-première et un concert gratuits.

Vous en avez peut-être entendu parler : la Fédération Wallonie-Bruxelles organise des événements tests. Ceux-ci ont pour but d'évaluer le risque de contamination lors des rassemblements culturels de grande ampleur. Grâce aux volontaires qui participent à ces concerts, ces spectacles et ces projections, des études pourront être menées sur le degré de contagiosité de ce genre de représentations, afin de rouvrir les activités culturelles dès que possible. Plusieurs événements de ce type ont déjà eu lieu, d'autres se profilent à l'horizon.

Ce mois-ci, deux activités sur base volontaire sont organisées. Le 21 juin, à 19h15, le cinéma bruxellois Palace accueillera une avant-première du nouveau film de Céline Sciamma “Petite Maman”. 2 ans après le succès du multiprimé “Portrait de la jeune fille en feu”, la réalisatrice française revient avec un drame court et intimiste dans lequel le fantastique vient faire son apparition. Elle sera d'ailleurs là pour présenter le film ce soir-là. Le 26 juin, à 20h30, c'est le Théâtre Le Manège à Mons qui accueillera un événement-test avec un concert de Caballero & JeanJass. Le duo de rappeurs belges viendra partager leur musique pendant une heure devant plusieurs centaines de spectateurs.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, il faudra vous inscrire rapidement (le 16 juin au plus tard pour “Petite Maman”). Mais attention : se porter volontaire vient avec certaines obligations, et ne signifie pas automatiquement que vous pourrez voir le film ou assister au concert. C'est ce qu'expliquent les organisateurs de la projection de “Petite Maman” : “Quelques jours avant l’événement, l'équipe de DNAlytics se charge de répartir les personnes inscrites, de manière arbitraire, en deux groupes: le premier groupe assistera à la projection et recevra une entrée pour le film de leur choix lors du 2e test, tandis que le deuxième servira de groupe contrôle. Ce groupe n’assistera donc pas à la séance. Cette étape est la clé pour obtenir deux groupes comparables. Chaque participant sera informé individuellement du groupe auquel il a été assigné : participant ou groupe contrôle. Les deux groupes devront passer un test salivaire le jour de l’événement et un autre une semaine plus tard.”.

Un engagement donc, avec une certaine dose d'incertitude, mais qui sera récompensé pour peu que les volontaires se présentent aux deux tests. Les spectateurs qui n'ont pas été sélectionnés pour voir l'avant-première de “Petite Maman” recevront deux places gratuites pour le film de leur choix. Les mélomanes qui n'auront pas été choisis recevront quant à eux un ticket gratuit pour un autre concert du groupe au Théâtre Le Manège de Mons le samedi 23 octobre.

 

Pour vous inscrire : https://www.goforculture.be/form

 

AC