Dinant 5500

Motos et bientôt motorhomes: Dinant peaufine son offre de stationnement

Dès le 4 juillet, un nouveau parking moto sera disponible, avec des consignes, dans le centre ville. Le collège espère aussi aménager une aire pour motorhomes près de Leffe pour la saison touristique 2021.

A partir du samedi 4 juillet, les emplacements de la Rue Saint-Martin (à côté de l'hôtel de ville) seront réservés aux motos les week-ends et jours fériés pendant la saison touristique. Ils resteront accessibles aux voitures en semaine. Le projet est en phase de test, explique l'échevin de la Mobilité, Thierry Bodlet: 

A l'exception d'une place pour handicapés au début de la rue, le reste sera consacré à un parking motos. Un des objectifs est d'abord relatif à la mobilité. On a quand même constaté que les motos se garaient un petit peu n'importe où en ville, notamment sur la Croisette, ce qui pose des problèmes pour les autres usagers, les usagers doux. Donc on a déterminé un parking Place Balbour (également accessible aux vélos), un parking place Albert 1er et celui de la Rue Saint-Martin.

La particularité de ce dernier se trouve à l'intérieur de l'ancienne poste toute proche. Les usagers à moto pourront y bénéficier d'une consigne surveillée par deux personnes, pour le prix de 5 €.

Cette consigne permettra aux motards de se débarrasser de leur matériel, leurs casques, leurs vestes, s'ils le souhaitent. C'est une demande de Fédémot, qui est partenaire du projet. Et on espère que cela sera un plus pour l'attractivité de la ville, et pour augmenter la fréquentation de l'horeca et du secteur touristique.

Toujours dans l'idée d'améliorer l'accueil touristique, la Ville va proposer un Motopass aux motards passant la nuit sur Dinant, avec des avantages dans des lieux touristiques et Horeca.

Une aire de 48 h pour motorhomes

Le collège aimerait accueillir d'ici la prochaine saison des mobilhomes sur une dizaine d'emplacements, au lieu-dit Devant-Bouvignes. Cela va nécessiter des aménagements. Un budget de 100.000€ a été débloqué, explique le bourgmestre Axel Tixhon:

C'est sur un terrain qui n'est pas tout à fait connu (de la Région wallonne), qui est à proximité du camping communal. Cela n'existe pas à Dinant, c'est réclamé depuis longtemps. C'est ce qu'on appelle une halte-nuit pour mobilhomes, où ces véhicules peuvent s'installer pendant 48h pour récupérer de l'eau, évacuer les eaux usées, se recharger en électricité et profiter évidemment des beautés de la vallée.

Multiplier les types de tourisme et d'accès à la ville, voilà la direction que semble vouloir prendre Dinant dans les prochaines années.

Dès le 4 juillet, un nouveau parking moto sera disponible, avec des consignes, dans le centre ville. Le collège espère aussi aménager une aire pour motorhomes près de Leffe pour la saison touristique 2021.

Retrouvez l'article original sur MAtélé