Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les Serres royales de Laeken s'ouvrent au public du 13 mai au 6 juin

Comme le veut la tradition, les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du 13 mai au 6 juin. Cette année, en raison des mesures sanitaires, la visite des Serres a dû être réaménagée et se déroule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nouveauté de cette année : la visite débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal. La promenade permet également aux visiteurs de découvrir des éléments architecturaux qui ornent les jardins, tels que les ruines d’un temple au bord d’un des étangs, la roseraie en arc de cercle et l’atelier de la Reine Elisabeth. Ensuite, les visiteurs sont invités à découvrir l’intérieur des plus grandes Serres : la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo avec ses plantes subtropicales, le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes, et l’Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent.

La visite complète est d’environ 2 kilomètres et dure au moins une heure. Exceptionnellement, en raison des mesures sanitaires, les autres serres ne sont pas accessibles cette année. L’organisateur ne peut en effet pas y garantir la distance recommandée entre les visiteurs.

Autre nouveauté cette année : les visiteurs sont invités à réserver leur visite des Serres royales à l’avance sur www.koninklijke-serres-royales.be. En effet, seul un nombre limité de visiteurs peut être admis. Il n’y a pas de possibilité de réserver sur place.

Des promenades pédagogiques pour les écoliers bruxellois

L’ouverture des Serres marque également le début d’une nouvelle initiative : à partir de la mi-mai, des classes de cinquième primaire d’écoles de la Ville de Bruxelles seront invités à découvrir la biodiversité du Domaine royal lors de promenades guidées. Un programme didactique a été élaboré en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège afin d’offrir aux élèves une initiation pédagogique à la faune et la flore du Domaine.

Ces visites pédagogiques seront organisées au printemps, en automne et en hiver. Chaque année, environ un millier d’élèves découvriront ainsi la biodiversité du Domaine royal de Laeken. Les premières promenades éducatives auront lieu pendant la semaine du 17 mai, quelques jours avant la Journée internationale de la biodiversité.

V.d.T. – Photo : Belga

 Reportage de Michel Geyer, Charles Carpreau et Corinne de Beul

Comme le veut la tradition, les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du 13 mai au 6 juin.

Retrouvez l'article original sur BX1