Les 3 tendances jeux des cours de récré en Wallonie et à Bruxelles

Le retour à 100% en présentiel est un soulagement pour beaucoup. C’est aussi l’occasion de renouer avec l’amusement entre écoliers à travers ces jeux à la mode qui séduisent de plus en plus les enfants et parfois même leurs parents. L’année particulière que fut 2021 a tout de même permis le buzz de GOpop, l’arrivée du niveau hand spinner Loopy Looper et le retour en grâce chez les nostalgiques, des Pogs.

Fini les billes, les élastiques, les scoubidous etc. Si l’année que nous venons de traverser ne fut pas une partie de plaisir, certaines modes dans les cours de récré wallonnes et bruxelloises survivent à tous les virus du monde.

Surtout lorsqu’elles naissent sur les réseaux sociaux et font le buzz même auprès des plus jeunes qui n’y sont pas inscrits. C’est le cas de ces 3 petits jeux que réclament depuis quelques semaines vos enfants.

Go Pop : éclater des bulles à l’infini

C’est notamment le cas de ce jeu anti-stress pour les adultes et anti-ennui pour les enfants : GO Pop. Ce disque de silicone est un véritable phénomène mondial qui est né notamment sur le réseau social Tik Tok.

Le principe est simple : tout une série de " bulles " à pousser jusqu’à ce que le perdant enfonce la toute dernière. Moins de dix minutes de jeux, peu de stratégie à déployer, des règles faciles à comprendre mais surtout énormément d’amusement en perspective. S’il est destiné aux 5 ans et plus, nombreux sont les adultes qui apprécient le côté relaxant / ASMR du geste répétitif d’appuyer sur de fausses bulles d’air prises dans du plastique. Go Pop est surtout aujourd’hui l’un des jeux les plus plébiscités dans les cours de récré, étant d’ailleurs déjà plagiés sur Internet et parfois sold out dans certains magasins spécialisés.

Loopy Looper, le nouveau fidget français inspiré du Japon

Si vos enfants ont depuis plusieurs mois abandonné leur hand spinner chinois, sachez que prochainement, ils risquent de vous réclamer la nouveau fidget du moment " Loopy Looper ".

Décliné en quatre versions, ce petit cercle de plastique dans lequel un défi est à réaliser avec une petite boule en plastique, connait déjà un certain succès chez les Youtubeurs qui s’échangent de nombreuses astuces pour y parvenir sans discontinuer.

Imaginé par Thierry Denboual, le fondateur français de Blue Orange Games, " Loopy Looper " est un jeu d’adresse pour tous ceux qui aiment faire tourner les objets. Attention à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes (présence de petites pièces).

Vieux Flippos, nouveaux Pogs

Si vous êtes un(e) afficionado de MarketPlace ou Vinted, cela n’a pas dû vous échapper. Les fardes de Pogs et Flippos des années 90 se vendent actuellement à des prix qui semblent hallucinants au regard des objets en question. Et pour cause…

Ces petits ronds de plastiques et de cartons qui ont marqué la vie scolaire des trentenaires d’aujourd’hui tentent actuellement par l’entremise d’Asmodée un retour de gloire à l’occasion des 25 ans de leur (re)création. S’ils ont initialement été inventés à Hawaï dans les années 30, ils ont littéralement inondé le monde en 1995. Vendus à plus de 10 milliards d’exemplaires, copiés, détournés mais jamais égalés…

Les Pogs édition 2021 jouent sur la nostalgie des enfants d’hier en espérant (re)devenir la tendance de ceux d’aujourd’hui. Trois séries sont actuellement commercialisées. Nostalgie assurée.

 

Aurore Peignois