Ville de Bruxelles 1000

Le pont Suzan Daniel s’est posé au-dessus du canal de Bruxelles

La section principale du point Suzan Daniel a été installée, vendredi, au-dessus du canal de Bruxelles, sur le quai des Péniches.

C’était un moment attendu, pour ce chantier démarré en août 2019 : ce vendredi, la partie principale du nouveau pont Suzan Daniel, qui enjambe le canal de Bruxelles, a été déposée. Il s’agit de plusieurs éléments, d’une longueur de soixante mètres et d’une largeur d’une quinzaine de mètres, qui ont été assemblés durant plusieurs mois sur les quais, avant la pose ce vendredi.

► Reportage | Le futur pont piétonnier Suzan Daniel livré par bateau (13/08/2020)

La mise en place et les ajustements techniques auront lieu tout le week-end, notamment à l’aide d’engins particuliers.

Jour J, les travaux du pont Suzan Daniel se sont accélérés, le placement du pont au-dessus du canal démarrera à 15h et se terminera dans la nuit.

Vous pouvez suivre l’avancée sur notre timelapse.https://t.co/fTqGyXZTa2 pic.twitter.com/76hWI5hoEg

— Beliris (@BelirisInfo) April 16, 2021

“L’opération a duré jusqu’à minuit environ. Le pont a été posé sur des appuis provisoires, puis ce samedi et dimanche, on va ancrer ces appuis“, explique Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris. Jusqu’à lundi matin, le trafic fluvial est donc fermé.

 

Une première grande étape

Dans un second temps, les tabliers secondaires seront construits, pour enjamber les quais de part et d’autre du canal afin de rejoindre l’avenue du Port et la Quai de Willebroeck. Les travaux devraient se terminer à la fin de l’année 2021.

► Voir aussi | Heure après heure, le timelapse du chantier réalisé par Beliris

L’objectif de ce nouveau pont est de lier davantage les quartiers Nord et Tour & Taxis. “Ces ponts et passerelles redessinent Bruxelles, une ville riche de sa multiculturalité“, a ainsi commenté Karine Lalieux (PS), ministre fédérale des Pensions, en charge du portefeuille Beliris. Elke Van den Brandt (Groen), ministre bruxelloise de la Mobilité, rappelle que “trop longtemps le canal a été une ligne de fracture pour notre ville“. L’installation a été réalisée également en présence d’Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois en charge du Port de Bruxelles.

Aujourd’hui, le tablier du pont Suzan Daniel, arrivé par voie d’eau, a été placé.

Un pont piéton et cycliste qui reliera les deux rives du canal, Tour & Taxis au quartier Nord et améliorera l’accès au futur parc que nous aménageons au Quai Béco. pic.twitter.com/nOimcNOKmp

— Alain Maron (@alainmaron) April 16, 2021

Portant le nom d’une militante pionnière de la communauté belge LGBTQI+, le projet coûtera dans son ensemble 9,4 millions d’euros.

 

ArBr avec Belga – Photo : Quentin Rosseels

■ Reportage de Valentin Lecocq et Béatrice Broutout, avec Quentin Rosseels et Paul Bourrières

La section principale du point Suzan Daniel a été installée, vendredi, au-dessus du canal de Bruxelles, sur le quai des Péniches.

Retrouvez l'article original sur BX1