Ville de Bruxelles 1000

Le Grand Café, sur la place de la Bourse, retrouve sa marquise, copie de celle d’antan

Le Grand Café a une nouvelle marquise, sur le modèle d’origine.

Tout qui est déjà passé place de la Bourse connaît probablement le Grand Café, établissement historique du centre-ville. Dans le cadre de rénovations du centre-ville, le café a été doté d’une nouvelle marquise, conçue sur le modèle de celle qui s’y trouvait à l’origine.

Pour la réaliser, le propriétaire du bâtiment, Pubstone, et le bureau d’architectes Architectures Parallèles, ont travaillé ensemble, en coopération avec Urban.Brussels, l’organisme bruxellois en charge de l’urbanisme et du patrimoine.

“L’étude préliminaire avait permis de découvrir que la structure d’origine de 1947 était encore partiellement en place, couverte de planches en bois. Même la couleur verte originelle de la structure métallique était encore visible. Des documents d’archives ont montré le lettrage original. Sur les vitres étaient peintes les inscriptions ‘Stella Artois’ et “Monico Bourse’, le nom du café à l’époque. Ces vitres et leur lettrage ont été rendus à l’identique“, relate le cabinet du secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme et au Patrimoine, Pascal Smet (one.brussels).

Au moment de la pose des nouvelles plaques Des rénovations plus globales du centre-ville

L’installation de cette nouvelle marquise a été effectuée dans le cadre de rénovations du quartier, “dont elle est le point d’orgue. Tous les bâtiments de la rue de la Bourse ont désormais de nouveaux auvents entièrement conçus suivant le modèle d’origine, notamment l’emblématique café Cirio“, indique le cabinet du secrétaire d’Etat.

Ces nouveaux auvents ont été cofinancés par la Région bruxelloise (à hauteur de 178.583,65 euros) et Urban.Brussels, en collaboration avec les propriétaires des bâtiments. Ce sont notamment les autorités bruxelloises qui ont cofinancé les études historiques préliminaires pour mener les rénovations.

Un pas de plus vers une Bruxelles qui bruxelle ! Nous avons rendu son lustre d’antan à l’auvent de la terrasse du Grand Café, suivant le modèle original de 1947. #BrusselsForPeople

@PhilippeClose & @AnsPersoons pic.twitter.com/0SoT6EhApI

— Pascal Smet (@SmetPascal) May 7, 2021

ArBr – Photo : Cabinet P. Smet

Retrouvez l'article original sur BX1