Namur 5000

Le Balkan Trafik fête son quinzième anniversaire avec une édition hybride

Concerts en ligne et expositions sont au programme de l'édition 2021 réinventée du Balkan Trafik.

L'espoir était là, mais l'édition 2021 du Balkan Trafik en présentiel ne sera pas. “: Nous avions prévu de disperser le festival dans toute la Belgique, du nord au sud : Bruges, Charleroi, Namur et bien entendu notre QG Bruxelles et cela dans 6 salles et deux espaces extérieurs.” explique Nicolas Wieërs, producteur du festival. En lieu et place, le festival, qui met chaque année en lumière la diversité de la culture des Balkans, se déclinera principalement de manière virtuelle... mais pas que.

Des concerts

Les concerts occupent une place importante dans le Balkan Trafik. À défaut de pouvoir organiser ceux-ci devant un public, l'organisation du festival a choisi l'alternative la plus logique : des concerts en ligne. Ils seront à découvrir en ligne du 21 au 25 avril sur le site du Balkan Trafik mais surtout sur l'application smartphone et tablette qui a été mise en place pour le festival.

Parmi les artistes qui ramèneront la musique des Balkans dans votre salon, on comptera notamment Shantel & Bucovina Club Orkestar, Zdob și Zdub, Dubioza Kolektiv, Naked, Gipsy Groove, Stereo Banana ou encore Mec Yek & Bernard Orchestar.

Deux créations "100% Balkan Trafik" seront également mises en avant. Rassemblant artistes belges, européens et des Balkans occidentaux, elles ont été envisagées comme un symbole du festival. Le jazz sera à l'honneur avec le Balkan Jazzovic Quintet, qui se réunit avec Theodosii Spassov et Ibrahim Maalouf. Côté rock, on pourra écouter The Rocking Beez en concert avec Amparo Sánchez & Nele Karajlic.

Pour regarder tous les concerts en livestreaming, il faudra acheter 1 PASS au prix de 9,99€ : https://www.balkantrafik.com/get-your-ticket/

Des débats

Depuis ses débuts, le Balkan Trafik propose également des débats. Le 21 avril, le festival proposera en ligne six débats internationaux entre les villes des Balkans occidentaux et Bruxelles en tant que Capitale européenne. Les débats aborderont les thèmes suivants : “Liberté d'expression”, “Ensemble avec nos diversités”, “Environnement”, “Inclusion”, “Jeunesse” et “Activisme des jeunes dans le monde en ligne et hors ligne - comment rester actif ?”

Des expositions

Le Balkan se jouera aussi en dehors des plateformes. Dans le courant du mois d’avril, l'artiste croate Jadranka Lacković mettra un peu de couleurs à Bruxelles et réalisera une fresque street art.

Au Point Culture du Delta Namur, le photographe Klaus Reimer exposera quant à lui une série de photos en noir et blanc prises dans le village Clejani, il y a plus de 30 ans, à environ 30 km de Bucarest en Roumanie. Ces photos sont l’Histoire des fameux Taraf de Haïdouck qui ont fait découvrir la musique Rom Roumaine à l’Europe Occidentale. L'exposition sera aussi visible sur la plateforme du Balkan Trafik.

Sur le site web et l'application, les amateurs de tatouages pourront également découvrir des photos de tatouages traditionnels bosniaques, réalisés par trois artistes de Bosnie-Herzégovine, Boris Lalić, Mladen Topić et Zoran Stojanović, qui explorent à travers ceux-ci une vieille tradition slave. Enfin, portraits de mariées portant des tenues de mariage traditionnelles et de manière symbolique de l'artiste Shqipe Kamberi seront à découvrir en photos et en vidéos sur l'application.

Et une série documentaire

Pour célébrer les 15 ans du festival, son créateur et producteur Nicolas Wieërs a réalisé une série documentaire intitulée " Balkan What !”. Déclinée en 10 épisodes de 27 minutes, la série nous fait visiter 10 pays des Balkans. L'occasion, nous explique le communiqué de presse, de partir à “la découverte de villages reculés et d’un tourisme insoupçonnés, de traditions encore bien vivantes, mais oubliées, de musiques bien entendu… d’une certaine aventure aussi! Mais au final " Balkan What!" parle de ce que nous avons tous en commun; la recherche d’un extraordinaire dans nos vies, la recherche de nouvelles émotions dans le Balkan Trafik!”

Le premier épisode, disponible gratuitement sur l'application à partir du 21 avirl : www.balkantrafik.com/2021/03/18/documentary-kosovo

 

Plus d'infos : https://www.balkantrafik.com

 

AC