Charleroi 6000

La vita est belge : Portrait de trois mineurs italiens

Ce mercredi, nous célébrons le 75e anniversaire de l'accord "Homme contre charbon".

Ce mercredi, nous célébrons le 75e anniversaire de l'accord "Homme contre charbon". Un accord qui a marqué l'arrivée de plusieurs milliers d'Italiens dans notre région. Durant toute cette semaine, nous allons vous proposer une série de portraits d'Italiens de Belgique. Et pour commencer, voici le portrait de trois anciens mineurs. Ils sont arrivés entre 1946 et 1957 en Belgique. Et comme vous allez le voir, même s'ils gardent un petit accent, la Belgique ça reste leur pays de coeur.

C’est le 23 juin 1946, que l'Italie et la Belgique signaient le protocole du charbon à Rome. Des milliers d’italiens sont arrivés en Belgique dans les régions de Liège, du Borinage ou chez nous à Charleroi. 

C’était le cas de Sergio, Valentino, et Gaetano. Arrivés entre 1950 et 1957 en Belgique.

« Le plus difficile, c’était le voyage. Le premier pays, la Suisse, la France, une partie de l’Allemagne et enfin… Charleroi. » explique Sergio. 

La descente dans la mine était compliquée pour les jeunes mineurs qu’ils étaient à l’époque. Sergio Aliboni se souvient :

« Mon papa s’est approché et il a dit « Sergio, courage tu vas voir ça va aller !». Je tremblais, j’avais peur… j’ai fais pipi sur moi. »

Gaetano se souvient aussi :

« On travaillait dans les galeries de 4m de hauteur sur 4m de largeur. On gagnait un petit peu plus là-bas. »

Demain, suite de notre série "La vita est belge" dans le journal avec le portrait de deux personnalités Belgo-Italiennes ! 

Pour découvrir la vidéo : https://www.telesambre.be/la-vita-est-belge-portrait-de-trois-mineurs-italiens 

Retrouvez l'article original sur Télésambre