Yvoir 5530

La Flèche Wallonne: les cyclos amateurs, premiers spectateurs des pros

Si le public était officiellement interdit sur le mur de Huy, il y avait tout de même des spectateurs lors de la Flèche Wallonne. Parmi eux, de nombreux cyclos amateurs venus supporter les professionnels.

La Flèche Wallonne n'est peut-être pas la plus populaire des classiques ardennaises. Il n'empêche, elle a son petit succès auprès des cyclistes amateurs. Sur le parcours, certains font du repérage avant le passage des coureurs professionnels. C'est le cas d'Hugo, croisé en direction de la côte d'Evrehailles:

On n'a pas encore fait de grosses côtes. On verra à Yvoir ce que ça donne. On ira se mettre au-dessus pour voir les coureurs passer. On roule le week-end surtout, et habituellement, on regarde les courses à la télé. Mais pas cette fois-ci! 

En face de ce sportif, Gunther Roels et son équipe préparent le premier ravitaillement. A l'allure d'un peloton, le moment peut s'avérer délicat à gérer.

Il faut bien tenir le bidon parce qu'ils roulent à près de 50 kilomètres par heure.

A l'entrée du village de Denée, dans la commune d'Anhée, Flavien attend patiemment les coureurs. Ce cycliste occassionnel a lui aussi reconnu une partie du parcours sur son vélo, en partant de Mettet, où il habite. 

J'ai analysé le parcours hier soir et j'en ai profité ce matin pour rouler sur une partie avant de m'arrêter pour le passage des coureurs.

Maubeuge-Maredsous-Maubeuge

Quelques kilomètres plus loin, à l'Abbaye de Maredsous, deux cyclos français font une pause. Rémy et Jérome sont venus spécialement de Maubeuge pour apercevoir les coureurs: 200 kilomètres aller-retour pour quelques secondes à peine.

On est des passionnés, c'est comme ça !

Cette année, à cause des mesures sanitaires, les regroupements de spectateurs ne sont théoriquement pas autorisés. Mais il y a du monde sur le bord des routes, amateur de cyclisme ou non. Par contre, pour ce dimanche à Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, les mesures risquent d'être plus strictes. Seules les personnes habitant le long du tracé, pourront sortir voir et encourager les coureurs.   

Si le public était officiellement interdit sur le mur de Huy, il y avait tout de même des spectateurs lors de la Flèche Wallonne. Parmi eux, de nombreux cyclos amateurs venus supporter les professionnels.

Retrouvez l'article original sur MAtélé