Uccle 1180

L'aquaponie: la rencontre piscicole et agricole hors sol

Combiner la production végétale et l'élevage de poissons pour un mode de culture urbaine propre, c'est possible et ça existe déjà! Trois fermes aquaponiques réunies sous l'appellation AquaponieBxl ont fait surface dans notre capitale et produisent une nourriture saine, locale et éthique. Focus sur un système innovant aux promesses écologiques.

Aquaponie, ce terme est un néologisme issu de la contraction d’aquaculture (élevage en milieu aquatique), et d’hydroponie (culture des plantes hors sol, sans terre) où l’eau circule en circuit fermé. En pratique, il s’agit d’un mode de culture basé sur la symbiose entre l’élevage de poissons et la production de fruits et légumes. Pour que le système fonctionne, deux bacs sont nécessaires: l'un pour les poissons, l'autre; pour les végétaux (aromates, légumes, fruits). Ce dernier est composé généralement de billes d'argile, substrat idéal pour faire pousser les plantes. Plus qu'une juxtaposition des deux milieux (piscicoles et agricoles), c'est une réelle interaction qui se fait entre les deux modes de production, l'un et l'autre s'apportant mutuellement ce qu'il faut pour exister. Grâce à une pompe reliant les deux bacs, les déchets des poissons sont transformés en nourriture assimilable par les plantes, qui elles, purifient l’eau. Cette dernière après s'êtrechargée d'oxygène en circulant, elle peut alors regagner le bassin d'élevage.

Les fermes aquaponiques sont financées par Bruxelles Environnement dans le cadre de l’appel à projet 2017 pour la réalisation de projets " Good Food " durables. 
 

L'aquaponie: une production 100% homemade, une culture 100% Good Food

L'asbl AquaponieBxl, ce sont trois lieux à Bruxelles qui vous accueillent, à Uccle, Etterbeek et Anderlecht pour apprendre à fabriquer chez vous un système aquaponique afin de constituer votre propre production de végétaux et de poissons. AquaponieBxl, c'est aussi et surtout le projet de Massimo Federico et de Laurence Vanneyre. L'un est italien et féru de pisciculture et de préservation des écosystèmes. L'autre est biologiste, écolo et spécialiste des espaces naturels.

La culture en aquaponie s'inscrit dans la stratégie Good Food lancée et portée par la Région de Bruxelles-Capitale pour une durée de cinq ans (2016-2020) Cette politique publique volontariste vise à placer l’alimentation au cœur de la dynamique urbaine, de la fourche à la fourchette, en l’abordant dans toutes ses dimensions, économiques, sociales et environnementales. Culture locale et durable, aliments sains, frais, mûrs, de saison, réduction de l’impact des transports, du gaspillage, création d'emplois "verts", partenariat entre plusieurs acteurs,etc. Voici quelques-uns des objectifs de ces fermes aquaponiques.

Visitez la ferme aquaponique d'Uccle

AquaponieBxl a commencé en Octobre 2017 la construction d'un grand système aquaponique dans le jardin de l'Usine à Uccle, sur 50m2 (avec 2,5m3 de poissons commestibles, 4m2 de growbeds, des rafts, pour une culture effective de végétaux sur 26m2). La production végétale sera vendue directement en circuit ultra-court à l'Epi, épicerie collaborative de l'Usine. A Etterbeek, c'est un bassin de taille familial d'un mètre cube d'eau et un bac de 4 mètres carré pour les végétaux qui ont été construit s dans le parc public. Le petit dernier a vu le jour sur la terrasse de Recyk à Anderlecht, d'une taille similaire à celui d'Etterbeek, ce potager aquaponique a été inauguré en avril dernier.

Envie de tout savoir sur l'aquaponie? Ca tombe bien, l'asbl propose des formations pour les particuliers, pour les écoles, les restaurants, etc. Ainsi que des ateliers team-building à Uccle, Etterbeek et Anderlecht.
Pour une première approche, ne manquez pas les visites organisées par Massimo et Laurence dans le jardin de l'Usine à Uccle lors des Rencontres Good Food ce 19, 20 et 21 octobre. Toutes les informations sur l'événement sont ici.


Claire VANDAMME