Ils font la Belgique! Viva Italia

Il y a 70 ans, en juin 1946, la Belgique et l'Italie signaient des accords d’immigration qui ont permis à des dizaines de milliers de jeunes hommes de trouver du travail ici, dans les mines belges et qui ont permis à Belgique, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de relancer son économie chancelante.

Venus le plus souvent seuls de Calabre, de Sicile, des Pouilles, des Abruzzes, d'Emilie-Romagne, de Lombardie, du Piémont et de bien d'autres régions d'Italie encore, ils ont trouvé du travail.

Certains sont repartis , d'autres ont fait venir leurs frères, leur épouse, leurs enfants , leur amoureuse...Bon gré,  mal gré , ils ont fixé  leur vie ici en Belgique, en Wallonie, en Flandre à Bruxelles, a Charleroi, à Seraing , à Frameries, à Leval , à Beringen, à Houthalen , à Winterslag,  au hasard des contrats de travail. 

70 ans plus tard, la communauté italienne de Belgique est forte d'un demi-million de représentants. De quoi constituer un bel album de famille !

L'album de famille

Pour poster votre photo , cliquez ici

Cliquez sur la photo pour visionner la galerie.

500.000 visages, 500.000 histoires

Giuseppe, Pino, Carmela, Anna, Sabrina, Franscesco , Luca, Clara, Hugo les prénoms italiens résonnent aujourd’hui encore dans toutes les cours de recréation du pays.

Ils sont parfois les arrières-petits-enfants d'immigrés italiens, les petits enfants aussi ou même tout simplement les fils et les filles.

Tous ces visages, ce sont les vôtres, aidez-nous à constituer pour les 70 ans de ces accords d'immigration le plus grand album de famille qui soit. Envoyez-nous votre photo, quelques mots sur l'histoire de votre famille comme l'ont fait Renato, Liana, Luigia, Daniela, Jeanete, Yasmina et nous l'espérons tant d'autres!