Hélécine 1357

Hélécine : La Main dans le Vrac, la plus petite épicerie de Belgique

Onze mètres carrés ! C’est dans cet espace que tient La Main dans le Vrac, le commerce que Sandrine Sauvage a installé chez elle, à Hélécine, il y a quatre ans. Une superficie totalement hors normes qui en fait sans aucun doute la plus petite épicerie du pays.

Dans son épicerie, Sandrine Sauvage sert directement le client qui reste devant le comptoir et dans le couloir d'entrée de la maison. La commerçante propose ici près de 800 références : du savon solide aux pâtes en passant par les bières, les confitures ou la farine. Il faut une organisation et une créativité de tous les instants pour faire tenir autant de produits sur les étagères.

Bientôt dans un espace dix fois plus grand

Mais bientôt, La Main dans le Vrac perdra sa particularité, car Sandrine va déménager son épicerie dans un espace dix fois plus grand. Elle a racheté la Boulangerie de l’Abbaye, à Hélécine. Là-bas, les clients pourront se servir eux-mêmes et visualiser tous les produits. Mais la philosophie de Sandrine continuera d’imprégner le projet. Son envie est de créer un lieu de lien et de partage dans cette petite commune rurale.

François Namur - Images : Dominique Tournay (TV COM)