Dinant 5500

Géoquizz: un jeu numérique itinérant pour redécouvrir le patrimoine dinantais

La maison du tourisme Vallée de la Meuse s'est dotée d’un jeu en ligne pour découvrir son patrimoine. Avec son smartphone, on fait une balade guidée et on s’arrête devant des lieux phares de la ville choisie.

Le Géoquizz est le nom du nouveau jeu en ligne pour découvrir le patrimoine mosan. Il s'agit d'un jeu interactif destiné aux visiteurs des douze communes de la maison du tourisme Vallée de la Meuse. Une initiative portée par Blandine Collette qui travaille à la maison du tourisme:

C'est un jeu gratuit. Il suffit d'aller sur geoquizz.com pour lancer le jeu. On a sept à neuf questions posées sur le patrimoine des douze communes de la maison du tourisme. Le principe est qu'on ne peut jouer que si on se trouve sur place. En effet, le système utilise la géolocalisation pour faire progresser le visiteur dans sa balade.

En plus, pour passer à la question suivante, il faut absolument répondre correctement à la question précédente. Néanmoins, le jeu n'a pas de chrono, on peut donc visiter tranquillement les endroits choisis. La maison du tourisme Vallée de la Meuse est la zone pilote. Si le concept séduit, il pourrait être développé sur l'ensemble de la Wallonie, ajoute la chargée de projet:

Ce jeu a vu le jour dans le cadre du Géochallenge. Ce concours permettait à des entreprises d'utiliser les nouvelles technologies et les données du Géoportail de Wallonie pour créer un outil numérique intéressant. Le Géoquizz est le projet portant sur le patrimoine classé. Il est l'oeuvre de la société Neareo qui a remporté l'un des quatre prix décernés par la Wallonie.

Quatre projets pour lancer le plan digital wallon

Les quatre lauréats du concours ont reçu 15.000€ pour lancer leur projet. Ils bénéficiaient aussi d'un accompagnement individuel. Les autres gagnants ont développé des concepts qui s'intéressent à l'environnement, à la qualité de vie ou encore à la mobilité.

Le concours est un moyen pour la Wallonie de lancer son plan de développement digital dont le but est que toutes les données dont dispose le Service public puissent être utilisées pour faciliter la vie de chacun, dans le respect de la vie privée. Une politique que porte le ministre wallon en charge du Numérique, Willy Borsus:

Nous voulons digitaliser d'avantage l'administration. Nous voulons lancer des appels pour des territoires intelligents. Nous voulons mettre à disposition un certain nombre de services pour nos concitoyens. Nous pensons aussi à la digitalisation des permis par exemple. C'est vraiment une vision globale dans différents aspects de la vie courante que nous aimerions digitaliser d'avantage.

>>> Rendez-vous sur le site geoquizz.com pour découvrir l'ensemble des quizzs à tester en famille ou entre amis.

La maison du tourisme Vallée de la Meuse s'est dotée d’un jeu en ligne pour découvrir son patrimoine. Avec son smartphone, on fait une balade guidée et on s’arrête devant des lieux phares de la ville choisie.

Retrouvez l'article original sur MAtélé