Theux 4910

Entre partage et maraîchage, il n'y a qu'un pas

Tout a commencé il y a un peu moins d’un an, ils retournaient alors la terre pour la première fois. Tout est parti de quatre amis, soucieux d’une alimentation saine, durable, bonne pour le corps et pour l’esprit. La Reid du Temps était née.

"La Reid du Temps c’est un projet de maraîchage écologique. Nous ne sommes pas certifié bio mais on fait tout comme. Nous on travaille avec le respect de la nature, le respect de la terre et le respect de l’homme".

Pour arriver à tout cela en moins d’un an, il n’y avait évidemment pas assez avec 8 bras. C’est ainsi que l’entraide est venue faire partie intégrante du projet. La preuve ce samedi où ils étaient nombreux à venir prêter mains fortes pour de nouvelles plantations avec un concept de jeu pour motiver les troupes.

" On aimerait bien montrer une nouvelle philosophie qui est de prendre le temps car dans la vie dans laquelle on est, tout va très vite, les gens ne se donnent plus le temps de se poser. C’est ça aussi qu’on aimerait leur offrir avec ces moments plantations. C’est l’occasion aussi de leur apprendre des choses"

Et les aidants du jour étaient ravis d’être présents. " Travailler dans la terre ça permet de se ressourcer, ça fait du bien", explique une jeune fille présente. Alors que dans une autre plantation, on ne s’imaginait pas vivre cela un jour. " Ce n’est pas du tout mon trip à la base. Chez moi, la pelouse tient comme elle tient, mais on apprend dans la bonne humeur alors c’est vraiment sympa. Puis il faut encourager les jeunes dans ce type de projet".

Et heureusement pour eux, les projets de la Reid du Temps ne sont pas prêts de s’arrêter. " On aimerait créer un verger avec d’autres mares. On aimerait créer une forêt comestible et aussi construire un amphithéâtre pour pouvoir amener de l’événementiel sur les lieux".

Le travail de la terre vous intrigue? Ils vous font aujourd’hui un appel à la découverte du lieu. Pour apprendre et partager de manière écologique et éthique. (M.B)

Vedia