Du coca dans une bouteille en papier, c'est possible ?

Une bouteille en papier est en phase de développement chez Coca-Cola. C'est bien, mais cela offre quand même matière à discussion.

De la conception, au design et à la fabrication, Coca-Cola a tout pensé, tout réfléchi, pour créer l'inconcevable: une bouteille en papier.

Au centre de Recherche & Développement du fabriquant de sodas à Bruxelles, nous avons la réponse. Laura Brems, porte-parole de la marque, modère: "Si le papier est recyclable et respectera l'environnement, on n'y est pas encore. La bouteille actuelle se composant encore de papier ET de plastique." 

On n'y est pas encore. Il s'agit d'un prototype.

C'est un moule en une pièce. Le papier n'est pas collé ou laminé au PET. "Dans cette phase de test, cela facilite déjà le recyclage mécanique", poursuit Laura Brems.

Malheureusement, les entreprises de collecte et de recyclage n'ont pas comme vocation de séparer plusieurs composants.

Tri-Terre à Herstal trie 50 000 tonnes de papier par an, qui vont ensuite vers les cartonneries et les papeteries.

William Wauters, administrateur- délégué Tri-Terre est perplexe: "Le principe de la bouteille 100% en papier ou 100% en carton est étonnant, car pour recycler du papier, il faut le mettre dans l'eau pour remettre les fibres en suspension. Dans le but de refaire un produit en papier ou en carton."

A partir du moment où cet emballage est capable de recevoir un liquide, c'est qu'il est imperméable à l'eau.

"L'objectif final est de mettre au point une bouteille 100% papier et entièrement recyclable à la maison", martèle Laura Brems.

Et si Coca-Cola met finalement sur le marché une bouteille en carton, il faudra qu'il prenne en compte un autre probléme: le recyclage d'une bouteille souillée par une boisson.

On n'est pas des pigeons

Retrouvez l'article original sur RTBF