Etterbeek 1040

Des avions du musée de l’armée pourraient être transférés en dehors de Bruxelles

Une note interne du War Heritage Institute (WHI) fait état de projets pour un nouveau musée de l’aviation à Beauvechain, dans le Brabant wallon.

Des avions historiques – qui se trouvent actuellement au musée de l’armée, à Bruxelles – pourraient y être transférés, selon Bruzz.

Dans le hall de l’aviation du musée de l’armée, situé au Cinquantenaire, près de 90 avions y sont exposés. Des avions qui retracent l’histoire militaire de notre pays, mais qui pourraient être transférés dans un nouveau musée, à Beauvechain.

“Quelques avions civils”

Selon une note interne du WHI, ce nouveau site serait prêt pour la fin 2028, début 2029. Au fur et à mesure, plusieurs avions du musée bruxellois pourraient y être transférés. Combien ? C’est toute la question. “Aucune décision n’a été prise à ce stade. Le déménagement ne se fera pas sans consultation avec les organisations à but non lucratif qui entretiennent ces avions“, explique au Vif le directeur du WHI Michel Jaupart.  Le musée indique à BX1 que “quelques” avions civils pourraient bien être transférés, sans préciser le nombre, et tout en ajoutant qu’il ne s’agirait pas “de pièces majeures de l’histoire de l’aviation”.

Mais beaucoup ne croient pas le directeur, qui est loin de faire l’unanimité. “Le Musée de l’Armée est mal géré depuis des années“, déclare à Bruzz Charles Six, du comité de quartier Tervueren-Montgomery. Récemment, la direction du musée a été accusée par un ancien employé d’avoir exposé un faux uniforme du général d’Hitler.

> L’uniforme du général d’Hitler exposé au Musée de l’armée pourrait être un faux

Dans un communiqué, le comité de quartier s’oppose au transfert des avions. “C’est à Bruxelles que doivent se maintenir les plus beaux appareils et les collections de rang international (…) Rendre le parcours plus lisible et retirer l’un ou l’autre avion est pensable. Mais à un moment, ce qui est un fleuron de l’histoire de l’aviation – et qui place la collection à un haut rang international – ne doit pas être dépecé.”

En 2017, une pétition a été lancée pour garder les avions dans la capitale. Elle a déjà récolté près de 36.000 signatures.

■ Reportage de David Courier, Béatrice Broutout et Besnik Nikqi.

Une note interne du War Heritage Institute (WHI) fait état de projets pour un nouveau musée de l’aviation à Beauvechain, dans le Brabant wallon.

Retrouvez l'article original sur BX1