Dinant 5500

Challenge avec Pascale Henkinbrant

La Biouloise fait partie des coaches du Paralympic Team Belgium, elle entraîne le sprinter en chaise Roger Habsch, qui rêve des Jeux à Tokyo dans quelques semaines.

Les Ecuries du Sanseau, dans la commune de Ciney, constituent un domaine assez vaste géré par la cavalière professionnelle Julia Schmitz. Le parcours de cross était mis à la disposition de passionnés de concours complet pendant ce week-end. Et monter à nouveau leur cheval, ça leur fait un bien fou.

D'autres sportifs de retour à l'entraînement: ce sont les joueurs de tennis du club de Godinne, qui suivent les cours de printemps, ils viennent de débuter. Le TC Godinne représente un peu moins de 200 membres et espère franchir une étape avec l'arrivée prévue de terrains couverts. Cela fait 25 ans qu'on en parle en bord de Meuse.

Le Rochefortois Phil Saussus et sa fille Ophélie se trouvaient ce week-end à Gran Canaria, en Espagne, pour ce triathlon semi-Ironman. Phil finit premier de la catégorie 60-64 ans. Ophélie termine 5ème dame non pro, en 5h03 pour 1km900 à la nage, 90 à vélo et 21 à pied.

La Biouloise Pascale Henkinbrant est une des coaches du team paralympique belge, notamment en vue des Jeux de Tokyo dans quelques semaines. Elle entraîne Roger Hasch, spécialiste du 100 et du 200 mètres en fauteuil roulant. Les chronos sont là pour aller à Tokyo, reste à savoir si Roger sera sélectionné. Et s'il y va, il emmènera bien sûr sa coach Pascale Henkinbrant dans ses bagages.

On s'intéresse aussi à un autre sportif bioulois: Justin Legros. Il a 25 ans, il est mordu de vélo tout terrain depuis qu'il est tout jeune. Avant, il pratiquait la descente. Aujourd'hui, il se perfectionne en enduro. Vitesse, dextérité et concentration sont autant de qualités pour briller. Pour le moment, c'est à l'entraînement qu'il prend beaucoup de plaisir.

Des sensations fortes au grand air dans la vallée mosane, ce sont aussi les ingrédients de l'alpinisme, très pratiqué par beau temps sur les rochers de Freÿr, à la frontière des communes de Dinant et d'Hastière. Ces falaises, c'est "The place to be en Belgique", pour les passionnés.

La Biouloise fait partie des coaches du Paralympic Team Belgium, elle entraîne le sprinter en chaise Roger Habsch, qui rêve des Jeux à Tokyo dans quelques semaines.

Retrouvez l'article original sur MAtélé