Ath : des séances "Parents non admis" au cinéma L’Écran

Après un long entracte, le cinéma L’Écran rallume son projecteur. Pendant les vacances de Pâques, une programmation spéciale est organisée pour les enfants de moins de 13 ans. Les petits chanceux profitent des films sans leurs parents.

Le complexe cinématographique de la rue du Gouvernement à Ath rouvre ses portes jusqu’au 18 avril. Acheter son ticket pour voir un film, c’est désormais possible. Mais pas d’inquiétude pour les parents, les enfants sont encadrés et les mesures respectées.

"On se base sur le protocole culture qui nous permet d’organiser ce genre d’activités. On garde évidemment les règles de distanciation dans la salle. Comme les enfants ne sont pas accompagnés, une personne s’occupe de les placer et reste en salle pour que tout se passe bien", explique Alexis Lambert, animateur et programmateur au cinéma.

Ce protocole culture permet en fait de mettre sur pied des animations culturelles encadrées, pour un public assis et en salle. La bulle d’enfants de moins de 13 ans doit être de 10 maximum. Ceux de plus de 10 ans doivent également porter un masque.

"Pour respecter les mesures, on accueille entre 50 et 60 spectateurs", précise l’animateur.

Une formule inédite à raison de deux séances par jour, sept jours sur sept. Cinq films sont à l’affiche : Petit Vampire, L’Extraordinaire voyage de Marona, Lupin III, Poly et Calamity.

"Au début, c’était un peu angoissant, on se demandait comment ça allait se dérouler. Mais ça se passe très bien. Les enfants sont sages et les films plaisent", ajoute Alexis.

"Une belle initiative", racontent les parents. Pour les enfants, ça fait bizarre mais ils sont heureux de pouvoir s’asseoir dans les fauteuils rouges.

Une leçon à tirer puisque cette expérience pourrait même se poursuivre durant les week-ends après les vacances.

Cerise sur le gâteau : les enfants inaugurent un nouvel écran géant. "On n‘est pas resté au repos pendant le confinement. La salle a été reconditionnée. On a installé un écran 25% plus grand que l’ancien", poursuit le programmateur.

Un au revoir aux parents, des friandises en poche, quelques derniers chuchotements et la séance peut commencer.

Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de réserver ses tickets à l’avance, soit par mail à info@cinemalecran.be ou par téléphone au 068/68.19.40 (du lundi au dimanche de 13h30 à 18h).

Laure Watrin

Retrouvez l'article original sur RTBF