Utiles ou pas? Quand les mettre sur sa voiture? Tout savoir sur les pneus hiver

Le sujet est de saison, malgré les températures très douces que nous connaissons en ce début octobre: Faut-il se préparer à mettre des pneus hiver ? Sont-ils vraiment utile ? Xavier Daffe, rédacteur en chef du "Moniteur Automobile", a fait le point ce lundi dans la séquence "Les curieux du Matin" sur La Première.

Pour Xavier Daffe, il faut bien faire la différence entre pneu neige et pneu hiver. "Le pneu neige, comme son nom l’indique, est essentiellement destiné à des régions très enneigées, telles qu’on en rencontre dans les pays nordiques, certaines régions des Alpes, la Suisse, l’Autriche. Le pneu hiver, lui, est un pneu qui garantit la sécurité et la mobilité sur sol froid, détrempé, humide, verglacé."

En quoi le pneu hiver est-il plus sûr que le pneu normal ou le pneu été dans des conditions hivernales comme on en connaîtra bientôt dans notre pays ?

"Permettez-moi de vous donner deux exemples chiffrés. Prenons une route enneigée. A 50 km/h, une voiture équipée en pneus hiver mettra 31 mètres de moins pour s’arrêter que la même voiture équipée en pneus été. Alors là, d’accord, on parle d’une route enneigée. Mais sur une route détrempée et froide, soit sous une température à peu près de sept degrés environ, une voiture équipée en pneus hiver mettra six mètres de moins pour s’arrêter que si elle était équipée en pneus été, soit la longueur à peu près d’une voiture et demie. six mètres, on le voit, ça peut faire la différence entre la vie sauve et un accident. Je pense que ça commence à faire réfléchir."

Acheter 4 pneus hiver, c’est quand même un investissement lourd.

"C’est sans doute pour ça que le monde politique hésite à les rendre obligatoires. C’est vrai que ça coûte un peu d’argent, il ne faut pas se mentir. Comptez entre 80 et 100 euros pour un bon pneu avec un bon rapport qualité-prix. Mais n’oublions pas que cet investissement sera dilué sur plusieurs années. Vous n'utilisez pas vos pneus hiver pendant un seul hiver, mais pendant quatre ou cinq ans donc. Et en plus, quand vous roulez avec vos pneus hiver, soit grosso modo de novembre à mars en Belgique, vous économisez vos pneus été. Donc je pense que par rapport au coût financier, mais aussi éventuellement humain d’un accident, l’investissement en vaut la peine."

Les pneus été durent 2 fois plus longtemps du coup, sauf qu’il faut quand même les changer les pneus... ce qui coûte aussi de l'argent.

"Oui, il faut les changer effectivement. Mais une fois que vous avez monté vos 4 pneus hiver sur des jantes séparées, le fait de les monter sur la voiture c’est 3 fois rien."

Il existe aussi des pneus toute saison. Est-ce que c’est une bonne solution ?

"Pour ceux qui roulent relativement peu, ça peut être une bonne solution, c’est un bon compromis. Mais comme tout compromis, il ne sera jamais tout à fait satisfaisant. En été, les pneus 4 saisons n’ont pas la performance d’un pneu été, et en hiver ils ne seront pas non plus tout à fait au niveau des pneus hiver. Mais disons que c’est mieux que rien."

Pour résumer, quand doit-on faire monter ses pneus hiver ? 

"Pour l’instant c’est encore un peu tôt. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Disons qu’à partir du moment où la température extérieure ne monte plus au-dessus de 7 degrés environ, il faut commencer à l’envisager sérieusement."

En général, on dit qu’au changement d’heure, il faut changer ses pneus.

"Voilà, c’est une règle facile à retenir."

Il y a des pays les pneus hiver sont obligatoires. L’Allemagne par exemple.

"L’Allemagne, ce n’est pas spécialement obligatoire. Mais dans ce pays, si vous occasionnez un accident et que le lien peut être fait avec le fait que vous utilisiez de mauvais pneus, l’assurance peut se retourner contre vous."

RTBF La Prem1ère

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