Bertogne 6687

Valérie offre de la chaleur aux oiseaux avec des nichoirs originaux

Pour embellir les jardins de Houffalize, mais surtout pour se rapprocher un peu plus de la nature, Valérie Raemakers fabrique elle-même des nichoirs originaux pour les oiseaux.

Avec une vieille chaussure, une poignée de porte, des encadrements qui ont fait leur temps, Valérie Raemakers crée et fabrique elle-même des nichoirs tout à fait originaux. "Depuis quelques années, j’essaie de me concentrer sur les valeurs essentielles de la vie. J’ai besoin de produire des choses cohérentes et les nichoirs, qui visent à soutenir des espèces en difficulté, en font partie", explique la quadragénaire.

Les modèles qu’elle propose sont uniques, réalisés grâce à des matériaux qu’elle récupère à droite et à gauche : "Je tente de valoriser tout ce qui peut l’être. Je vais chiner en brocante, je récupère les déchets proposés par les magasins de bricolage ou ceux qui se trouvent en rue". Son regard attentif lui permet de débusquer la pièce qui transformera un nichoir classique en vrai objet décoratif et accueillant.

Fabriquer des nichoirs pour se recentrer sur soi et la nature

Depuis 3 ans, Valérie travaille au Centre pour la Valorisation des Intelligences Multiples à Liège. Là-bas, les personnes à haut potentiel sont encadrées, notamment grâce à des ateliers, comme celui que Valérie anime. "Mon travail touche à l’intelligence naturaliste : développer la sensibilité à la nature, au vivant, apprendre à se concentrer sur soi… Les ateliers que je propose sont scientifiques et je me suis dit que fabriquer des nichoirs avec des enfants HP était un super moyen de créer un lien entre eux et la nature".

Une activité professionnelle toute récente

Si cela fait plus d’un an que la biologiste de formation crée des nichoirs, elle s’est mise à son compte il y a seulement 4 mois. "J’avais vraiment peur de me lancer, peur de comment les gens allaient recevoir mon travail. L’idée n’est pas de produire des nichoirs en masse. La normalisation et le formatage, très peu pour moi ! Je veux que ça reste un passe temps, un moment que je prends pour moi, pour exprimer ma passion". Valérie a déjà vendu quelques pièces, au prix moyen de 50 euros, mais ne vise pas tout de suite les ventes sur les marchés : il faut laisser le temps à l’oiseau de faire son nid.

Curieux de découvrir d'autres créations de Valérie Raemakers ? Rendez-vous sur sa page Facebook !

Marine GUIET

Si comme Valérie, vous avez du talent, une passion, une idée innovante, partagez votre talent en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour découvrir d'autres personnalités, rendez-vous dans notre dossier "Partage ton talent".