Eupen 4700

Mélanie Neulens vous fait voyager au travers de ses photos

Mélanie partage deux passions : la photographie et les voyages. Elle a donc la chance de pouvoir combiner les deux, mais un problème s'impose : le prix de ces voyages. Elle compte donc s'armer de patience pour réaliser ses rêves.

Habitant La Calamine, Mélanie est encore jeune. A 24 ans, la jeune intérimaire de supermarché a terminé ses études à Saint-Luc, école supérieure des arts. Déjà en secondaire, elle était en section artistique. "C'est à cette époque-là que mon intérêt pour la photo est apparu, raconte Mélanie. Deux gars de ma classe faisaient des photos de tout et n’importe quoi. J'ai trouvé ça bien marrant, et à partir de ce moment-là, j'ai pris l'appareil photo et je n'ai plus arrêté."

Et depuis cette époque, elle ne rêve que d'une chose : pouvoir se permettre de partir en voyage, et de prendre des photos sur place. La jeune employée à mi-temps adore particulièrement prendre des photos lorsqu'elle ressent quelque chose au fond d'elle. "En général, l’inspiration me vient sur place et dès que je ressens quelque chose, je prends la photo. C'est sans doute pour ça que je fais plus de photos quand je suis en voyage..."

Un voyage en Thaïlande qui va la changer

Mélanie s'est déjà rendue en Thaïlande, mais l'histoire de son départ est assez particulière... "La Thaïlande m’a marquée quand je suis partie sur place, explique la Calaminoise. En fait, j’ai fait un dessin de l’endroit idéal où j’aimerais aller, un peu au hasard. Mon copain m’a montré des photos d’un endroit qui ressemblait à peu de choses près à mon dessin, et nous sommes allés sur place. C’était la Thaïlande."

Depuis, les deux amoureux se sont rendus en Asie pendant 7 mois : 5 en Thaïlande, 1 au Laos et 1 au Cambodge. Mais depuis son retour, elle a moins de temps pour la photographie, à son grand désarroi. "Je trouve mon inspiration lorsque je ressens des choses particulièrement fortes. J'ai aussi travaillé 7 mois chez un photographe pour une sorte de CDD. Je me suis même surprise à aimer faire des photos de mariage et à ressortir l’émotion qu’il y a sur place. Comme j’ai une petite mémoire, c'est mon appareil qui se souvient à ma place."

Curieuse de nature, Mélanie se sent particulièrement à l'aise derrière son appareil. Il lui permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux horizons et d'apprendre à les connaitre. "Je m’ouvre à plein de choses différentes, et surtout, j'en découvre un tas de nouvelles. C'est une bonne excuse pour rassasier ma curiosité (rires). J’adore le travail de l’image aussi, donc c’est un tas de raisons qui s'ajoutent l'une à l'autre. J’ai aussi le plaisir de partager mes photos auprès de mes proches pour qu’ils ressentent ces émotions. Je vais faire un site internet pour poster mes photos aussi pour avoir l’appréciation de personnes plus objectives que ma famille."

Maintenant, son objectif est clair : elle veut retourner en Asie, et surtout en Thaïlande. "J'aimerais d'abord aller en Amérique du Sud, avant d'aller en Asie, nous raconte la photographe en herbe. Cette fois-ci, à part la Thaïlande, j'aimerais me rendre au Népal aussi. Ce sont des pays qui me font rêver."

Si vous voulez voir les photos de Mélanie, vous pouvez vous rendre sur son site internet (https://500px.com/melanie-neulens) pour découvrir son univers.

Charlélie Van Driessche

 

 

Si comme Mélanie, vous avez du talent, une passion, une idée innovante, partagez votre talent en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour découvrir d'autres personnalités, rendez-vous dans notre dossier "Partage ton talent".