Tournai 7500

Juriste, Pierre-Emmanuel tient un blog sur l'archéologie

Originaire de Tournai, Pierre-Emmanuel est juriste dans la vie de tous les jours. Mais sa vraie passion est ailleurs : l'archéologie l'attire depuis qu'il est jeune adolescent.

L'archéologie est un secteur assez compliqué pour trouver un travail. Pour preuve, Pierre-Emmanuel Lenfant, passionné par tout ce qui est archéologie depuis l'école secondaire, n'a jamais trouvé de travail dans le milieu. "En secondaire à Tournai, mon professeur d’histoire avait organisé des fouilles sur l'abbaye médiévale Saint-Nicolas-des-prés. Après ce souvenir marquant, je me suis mis d'accord avec mes parents concernant mes études."

En effet, c'est une petite révélation pour le juriste de profession. Mais ses parents lui demandent de passer d'abord par des études de droit, avant de se lancer dans l'archéologie. "Il y a très peu de débouchés pour l'archéologie en Wallonie, précise Pierre-Emmanuel. Je suis donc devenu juriste, car ce n'est pas évident de percer dans le secteur."

Combler un manque d'informations archéologiques en Belgique

Malgré tout, le Tournaisien d'origine n'abandonne pas sa passion pour l'archéologie si facilement. Il imagine en 2005 un blog, Archeologia.be. "Quand j'ai créé mon blog, je voulais profiter de l'opportunité qu'offrait Internet d'informer gratuitement, explique Pierre-Emmanuel. Et il manquait cruellement d'informations sur l'archéologie. Puis j'ai aussi senti le bon coup avec Facebook."

Ses objectifs sont simples à l'époque : informer et que chacun puisse émettre son propre jugement sur les informations qu'il donne. Archeologia.be a été conçu pour devenir un outil pratique destiné aux étudiants, professionnels et à toute personne passionnée d'archéologie et de patrimoine culturel. Le public a de plus en plus adhéré à son projet, de telle sorte qu'aujourd'hui, son site est devenu incontournable dans le milieu.

Un blog qui fonctionne particulièrement bien

Il est aujourd'hui reconnu par les professionnels comme une référence en la matière. "Au fil du temps, mon blog a pris une place de plus en plus importante et je me suis mis à écrire mes propres papiers, raconte-t-il. J'ai rencontré des archéologues reconnus. Mon site est connu dans d’autres pays, même hors-Europe, comme le Canada ou le Maghreb."

Son blog qu'il tient sur son temps libre compte aujourd'hui 1000 visites par jour, sa page Facebook compte quant à elle 22 000 membres. En une semaine, il atteint 160 000 personnes au travers de son blog !

Son rôle de blogueur, déjà une belle réussite pour lui

Après autant de temps en tant que bénévole, le Tournaisien de 37 ans ne perd pas l'espoir de retourner à ses premiers amours pour gagner sa vie. Eternel optimiste, il sait malgré tout que ce sera compliqué. "Mon rêve restera de trouver un emploi dans l'archéologie ou le culturel, précise le juriste. Faire du bénévolat et rendre service, c'est déjà fantastique et si je devais rester blogueur ou influenceur, je crois que j'aurais déjà réussi mon pari d'acquérir une place dans le monde de l'archéologie."

Pour visiter son site, rendez-vous sur le lien : http://www.archeologia.be/. Et si vous voulez lire un article ou un reportage écrit par Pierre-Emmanuel lui-même, en voici un sur le château de Suscinio ou un autre appelé "Bruniquel, une autre vision de Néandertal".

 

Charlélie VAN DRIESSCHE

 

 

Si comme Pierre-Emmanuel, vous avez du talent, une passion, une idée innovante, partagez votre talent en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour découvrir d'autres personnalités, rendez-vous dans notre dossier "Partage ton talent".

Partagez-nous votre talent !