Flemalle 4400

Entre lire et écrire, Annette Misen espère pouvoir vivre de sa passion pour les romans de science-fiction

Née dans l’est de la Belgique, c’est un de ses professeurs de français qui a donné à l'adolescente la passion pour la lecture. Même si les romans historiques ont très vite obtenu sa préférence, c'est l'écriture de romans de science-fiction qui bouillonnait en elle. Annette se devait de partager ses idées avec des lecteurs qui se trouvent désormais dans le monde entier.

A l'époque, les grands classiques depuis Homère jusqu’à Molière sans oublier Antoine de Saint-Exupéry et même Sir Arthur Conan Doyle faisaient partie de son pain quotidien. Formée à la sémantique au travers d’études universitaires, Annette aime les mots utilisés dans la pleine puissance de leur signification, les phrases bien construites et les histoires joliment narrées.

Ce sont ces trois éléments qu'elle tenait à associer en sa qualité d'auteur. Petite particularité, elle écrit sous mon nom d'épouse, soit Annette MISEN.

Son second livre et premier roman est paru en novembre 2016. Hallunia est un livre de fiction classé en catégorie science-fiction qui tente à être une analyse critique de notre société et de son devenir.

Pour ce faire, elle s'est basée sur l'allégorie de la caverne de Platon, tout en occultant son discours politique.

En voici le résumé : Quoique puisse plaider son époux en faveur de son projet, la jeune femme restait persuadée que cela présentait un risque avéré. Solvann était quasiment le seul à encore posséder une copie papier du livre de l’Agneau, chose qui était interdite depuis bien avant la guerre. Sa volonté de répondre affirmativement à l’étrange rencontre qu’il avait faite dernièrement n’était pas à son goût. Elle avait tenté de le dissuader mais en vain. Le conflit nucléaire qui a eu lieu à la surface de la Terre a forcé les survivants à vivre dans des abris souterrains. Dans ce monde nouveau, les règles ont bien changé et tout doit être calculé et anticipé afin de s’adapter à ce nouveau climat, sans lumière, sans soleil. Dans cet univers où la pensée est contrôlée, les cerveaux formatés, et le danger de plus en plus imminent, le livre papier de la Communauté de l’Agneau, une organisation secrète résistant aux règles des protectorats de ce monde nouveau, va réveiller l’esprit de rébellion de nos héros et les pousser à monter à la surface de la Terre, au péril de leurs vies... Entre robots, expériences scientifiques et organisation secrète, Hallunia a tout d’un roman de science-fiction à l’imagination surprenante.

Ce roman qui est en lui-même un tout, connaîtra cependant une suite unique à la demande de plusieurs lecteurs qui, satisfaits de la fin du livre, en demandaient davantage.

Un nouveau livre, baptisé Venko est donc en phase terminale de production puisqu'il devrait paraître au mois de novembre. Le rêve d'Annette est de pouvoir vivre correctement grâce à son art littéraire. Après s'être retirée du monde du travail, l'écriture lui tient désormais encore plus à cœur.

Annette Misen a créé une page Facebook dont les chiffres de fréquentation n'arrêtent pas d'augmenter. Vous pourrez retrouver son œuvre ici ainsi que sur son site officiel où les curieux pourront déjà se plonger dans les premières pages du nouveau livre avant même sa parution.