Florennes 5620

Atteint de la mucoviscidose, Roan réalise des vidéos high-tech sur Youtube

Dans sa chambre à Yves-Gomezée, Roan Godelet réalise des vidéos sur des produits high-tech qu’il teste. Il livre ainsi son avis aux utilisateurs de Youtube sur les nouveautés du marché. Ce jeune de 18 ans travaille depuis 3 ans sur ce projet, une façon d’entreprendre et de rester combatif face à la mucoviscidose.

Le décor est sobre, mais plonge directement l’internaute dans l’univers technologique de Roan Godelet. Des écrans d’ordinateur, des décorations Star Wars, un fauteuil qui en impose : bienvenue sur la chaîne Youtube de JN-technology. Ici on y parle iOS, androïd, Windows phone, Windows mac os, audio, smartphones, pc, télévisions et objets connectés. "Je publie des vidéos sur Youtube deux fois par semaine, dans lesquelles je donne mon avis, je réalise des tutoriels ou encore je me filme en train de déballer et découvrir un nouveau produit".

Une communauté virtuelle qui compte plus de 2.000 abonnés

Au fil des années, Roan, étudiant en rhéto à Florennes, a su fédérer une belle communauté d’internautes, qui s’élève à plus de 2.000 abonnés. "Je pense que ce que les gens aiment dans mes vidéos, c’est l’honnêteté que j’y mets. Les produits sont variés et mon avis est toujours objectif, étant donné que je ne suis pas rémunéré par les marques". Si dans un premier temps Roan investissait dans l’achat des produits à tester, ce sont désormais les entreprises qui viennent à lui, un signe que le jeune Yvetois a acquis une certaine légitimité.

"Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ma communauté est à 70% française. Les Belges ne représentent que 20% de mes abonnés, pour le reste, ce sont des internautes francophones résidant à l’international qui regardent mon travail". Les apparitions sur d’autres chaînes de Youtubeurs high-tech comme Kevinator (61.000 abonnés) ou encore TechNews&Tests (413.000 abonnés), permettent à Roan d’attirer un nouveau public. "J’essaie de chouchouter mes abonnés, avec notamment des concours. Je prends du temps pour entretenir ma communauté en discutant avec eux et en répondant le plus possible à leurs messages".

La mucoviscidose, une maladie quasi-absente de sa chaîne Youtube

La passion pour la technologie, Roan l’a depuis qu’il est enfant. "Tout petit, je jouais déjà beaucoup sur l’ordinateur. Ma maladie m’a obligé à rester à la maison quand d’autres s’amusaient dehors. C’est comme ça que l’idée m’est venue de faire des vidéos". Roan avait peur de se lancer et a caché son passe-temps à sa famille dans un premier temps. "Je ne voulais pas que mon grand frère le sache, j’avais beaucoup trop peur de sa réaction. C’était bête, parce qu’aujourd’hui, toute ma famille me soutient et m’encourage dans mon projet".

Le jeune Youtubeur tient la mucoviscidose à distance dans ses vidéos, pas tant par pudeur, mais plus par soucis d’éthique. "Je ne veux pas que ça devienne le propos principal de ma chaîne, même si ce n’est pas un secret". Par peur des critiques, Roan hésite encore à réaliser une vidéo sur sa maladie, ce qui ne l’empêche pas de répondre aux questions à ce sujet dans les commentaires. "Je travaille beaucoup pour faire évoluer ma chaîne JN-technology. Mon rêve serait bien entendu de pouvoir en faire mon métier".

Pour suivre toute l'actualité de Roan Godelet, rendez-vous sur sa chaîne Youtube JN-technology ou sur sa page Facebook.

Marine GUIET

Si comme Roan, vous avez du talent, une passion, une idée innovante, partagez votre talent en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour découvrir d'autres personnalités, rendez-vous dans notre dossier "Partage ton talent".