Aubel 4880

Prenez de la hauteur avec la tour de la Gileppe en Hautes-Fagnes

Le barrage de la Gileppe dans les Hautes-Fagnes, c'est un lion, une muraille et une tour de 77m de hauteur.

Le barrage de la Gileppe est un barrage hydraulique situé dans la forêt du Hertogenwald, la forêt des Ducs en français, dans les Hautes-Fagnes. Il a été construit en 1857 à la demande des lainiers verviétois. 

Dans cet épisode des ambassadeurs, l'équipe vous emmène à la découverte de la Tour de la Gileppe qui fait près de 77m de hauteur! On y monte grâce à deux ascenseurs panoramiques. De là-haut, vous bénéficiez d'une vue 360° sur la région. Vous pouvez y admirer les massifs de résineux et de futaies feuillues, la vallée et ses nombreux ruisseaux. 

La tour de la Gileppe, outre de servir de restaurant et de magnifique point de vue, sert aussi de lieu de formation pour le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux comme l'explique Adrien Destrebeck, qui y est formateur: "Elle permet à mes équipiers de s'affranchir de la hauteur pour qu'elle soit plus facile à dompter lors des interventions, pour qu'ils soient plus à l'aise. On profite de la passerelle en dessous du restaurant pour pouvoir faire des situations semblables à celles le long d'un immeuble en pleine ville ou dans le trou d'une carrière par exemple." Nos ambassadeurs du jour, Arthur et Alizée ont accepté de vaincre leur peur du vide et de descendre la tour de la Gileppe en rappel! Une magnifique expérience à découvrir ci-dessous.

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !