Beaumont 6500

Balade dans la Carrière de marbre de la Haie des saules à Leugnies

L'ancienne carrière de marbre de la Haie des saules à Leugnies a été réaménagée en une aire de repos. Découverte de ce lieu atypique avec les ambassadeurs.

La carrière de marbre de Leugnies se situe à la frontière entre la Belgique et la France. Cette carrière en porte le nom du chemin sur lequel elle se situe: La Haie des saules.

Durant les 18 et 19è siècles, le marbre a beaucoup été utilisé dans les communes de Barbeçon, Strée, Cerfontaine, Philippeville. Le marbre rouge de Renlies et Leugnies provient d'ailleurs de la même veine que ceux qui firent la célébrité de Rance. 

La carrière fut abandonnée vers 1810 et il faudra attendre après la première guerre mondiale, pour qu'elle soit modernisée et remise en exploitation. A l'époque, les blocs extraits étaient acheminés vers la France pour y être façonnés. On a surtout fabriqué des cheminées avec ce type de marbre. C'est en 1931 que la carrière fut définitivement fermée.

Aujourd'hui, la carrière de La Haie des Saules, lieu d’extraction, a été aménagée en aire de repos avec des panneaux didactiques expliquant l’importance du marbre dans la vie de la population de Leugnies. La carrière est remblayée, mais il reste des vestiges, à savoir une bonne cinquantaine de gros blocs de marbre rouge et le fil hélicoïdal en acier tressé qui servait au débitage des très gros blocs de marbre.

A noter que le Musée du Marbre de Sivry-Rance est proche de Beaumont : il vous raconte la fabuleuse histoire du marbre !

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !