Aubange 6790

Voyage : 10 conseils pour alléger sa valise

Vous partez à l’étranger dans quelques heures et vous n’arrivez pas à boucler vos bagages ? Il vous arrive de fermer votre valise en vous asseyant dessus ? Cet article est pour vous !

Partir en vacances en avion ou en car est parfois une sinécure au moment de la préparation des bagages. Si vous êtes tête en l’air, un peu stressé ou carrément paniqué ne tardez plus à découvrir nos 10 conseils afin de commencer les vacances de la meilleure des façons.

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

1. N’attendez pas le dernier moment

Veillez à préparer votre valise à temps.

Idéalement, commencez vos bagages une semaine avant le départ et si vous pensez à un élément oublié, notez-le sur dans votre téléphone portable afin de le placer dans votre valise dès que vous en avez l’opportunité.

2. Faites une liste

Ça peut vous sembler vieillot mais ça marche ! Faites une liste de tout ce dont vous avez ABSOLUMENT besoin. Attention, il s’agit aussi d’éviter de vous encombrer avec trop de choses dont vous n’aurez pas nécessairement l’utilité. Après tout, ne listez-vous pas vos courses avant de vous rendre au magasin ? Pour les vacances, c’est pareil !

3. Ne prenez que le nécessaire

Eviter de prendre trop de vêtements. Lors du jour-J, portez les habits prenant le plus de place. Vérifiez également la météo qu’il fait dans la région où vous vous rendez : cela vous permettra de mieux cibler les articles dont vous aurez besoin. Au pire, vous pourrez toujours faire du shopping sur place.

4. Roulez vos vêtements

Vous avez besoin de place dans votre valise ? Roulez vos vêtements ! Ceux-ci prendront moins de place que si vous les pliez mais attention à ne pas dépasser le poids de poids maximum autorisé par votre compagnie aérienne.

  • Pour éviter de froisser vos vêtements, il ne faut pas qu’il y ait de plis au moment où vous les plier.
  • Bien sûr si vous en avez l’occasion, prenez un maximum de vêtements élastiques car ceux-ci sont plus faciles à rouler sans faire de plis.
  • Serrer les vêtements roulés. Si cette technique n’est pas réalisée de manière correcte, ils vont se dérouler et se froisser.

5. Prévoyez des adaptateurs et rechargez tous vos appareils électroniques

En fonction de la ville où vous allez, vous pouvez avoir besoin d’un adaptateur afin de pouvoir recharger vos appareils électroniques.


En parlant de recharge, veillez à recharger les batteries de tous vos appareils car ceux-ci sont susceptibles d’être demandés à la douane. Vous devez donc pouvoir les allumer une fois arrivé à l’aéroport.

6. Evitez les objets lourds dans votre bagage

Vous atteignez la limite du poids autorisé ? Portez les vêtements encombrants et les objets lourds directement sur vous. Si ce n’est pas possible, mettez-les dans votre sac à main car il est très rare que ce dernier soit pesé.

7. Sécurisez les liquides

A destination des Etats-Unis, vous avez maintenant le droit, en cabine à avoir un sac plastique d’un litre maximum que vous sécurisez, une fois que vous l’avez rempli avec des fioles de liquide de 100 ml chacune. Cependant, vous pouvez bien évidemment apporter tous les aliments et boissons nécessaires à votre santé (prévoyez vos ordonnances afin de pouvoir le justifier auprès de la douane) mais aussi les aliments pour bébés ou encore ceux qui sont indispensables à votre nutrition.

8. Pesez vos bagages avant de partir

  1. Pesez vos bagages avant de partir

La question du poids des bagages reste un sujet sensible pour les voyageurs. En effet, de nombreuses personnes se retrouvent au guichet à devoir payer des sommes parfois faramineuses, car leur valise se retrouve avec quelques grammes de trop.
Depuis quelques années, les compagnies aériennes se sont toutes plus au moins uniformisées. Voici quelques règles de base qui s’en dégagent :

  • les bagages sont limités à 15 ou 25kg selon la formule choisie lorsque vous avez payé votre billet. Exception faite pour les Etats-Unis où en classe économique, vous avez droit à un bagage de 23 kg.
  • Pesez votre valise avant de partir. Si vous dépassez le nombre de kilos, alors payez les suppléments en ligne (vous économiserez jusqu’à 20% !).
  • En plus de votre valise en soute, vous avez droit à un bagage à main (longueur 56cm – largeur 36 cm – hauteur 25cm).

9. Gardez un peu d’espace

Vous êtes le genre de personne à revenir avec une plaque d’immatriculation de Californie ? Ou d’autres coups de cœur ?

Si vous souhaitez revenir de vacances avec des souvenirs, partez en laissant un maximum de place dans votre valise. Vous éviterez les mauvaises surprises au retour.

10. Les objets importants et précieux dans votre sac à main

Même si cela devient de plus en plus rare, il se peut que votre bagage se perde en route. Placer donc tous vos articles de valeur dans votre sac à main ainsi que les produits fragiles, susceptibles de se briser. Attention, n’oubliez pas non plus vos médicaments, les clés de votre habitation et de votre voiture.

Les vacances tranquilles sont à l’horizon. Bon amusement !

 

Antonio Carril Moreira