Manhay 6960

Une invitation magique à découvrir les vieux métiers ardennais

Plonger au cœur d’un village ardennais au siècle dernier, c’est la promesse des organisateurs de « La Fête des vieux métiers » qui se tiendra les 24 et 25 juin prochains à Vaux-Chavanne. Durant 2 journées placées sous le signe de la fête, la découverte d’une centaine de métiers et d’activités d’antan ravira petits et grands.

Comment travaillaient nos ancêtres ? Si cette question vous intéresse, alors prenez la direction de Vaux-Chavanne, le week-end des 24 et 25 juin prochain. De très nombreux métiers seront représentés tels que ceux des petits artisanats, de la ferme, de la cuisine, de la maçonnerie, des travaux ménagers, du braconnage et bien d'autres activités.

Au total, l'édition 2017 comportera près de 100 métiers et activités d'antan.

Le tout sera axé sur un esprit didactique : les visiteurs seront invités à reproduire les gestes d'antan. Certaines activités comme la fenaison seront reproduites à l'identique.

La fête prend place dans plusieurs rues du village et profite de l'accès au corps de logis et à la grange de plusieurs maisons pour plonger le visiteur dans l'atmosphère d'un village ardennais d'autrefois. Un point fort de la fête sera la procession ' à l'ancienne ' avec les chants en latin, les costumes d'époque et le village décoré en fonction. Il y aura également une concentration de vieux tracteurs, un rallye d'ancêtres ainsi qu'une démonstration de vieilles motos. Tout au long de la fête, le village sera animé musicalement. La journée du samedi se clôturera en beauté avec un bal champêtre aux lampions.

Plus d’infos : http://vauxchavant.vaux-chavanne.be/