Wavre 1300

Une balade à pied, à vélo ou à cheval pour soutenir un projet intergénérationnel à Bierges

Le Centre équestre de la Ferme Rosier propose de soutenir le projet Jardin'âges qui met en relation des personnes porteuses d'un handicap mental et des personnes valides de plus de 60 ans en organisant une journée découverte dans le Brabant Wallon le 1er octobre prochain.

Jardin'âges rassemble des parents de grands adolescents, porteurs d'un handicap mental et une trentaine de volontaires. Ils ont entrepris de créer, à Chastre, un centre de jour pour 15 personnes porteuses d'un handicap mental et, en connexion étroite avec ce centre de jour, une résidence-services pour 30 personnes valides de plus de 60 ans. Les responsables ont pour ambition d'achever la construction du centre de jour ainsi que de la résidence-services pour le 25 novembre 2019 au plus tard. Ce projet permettra aux personnes touchées par une déficience mentale de se faire une place dans la société du futur et de se développer dans un concept social qui touche toutes les générations.

Le projet est de mettre en relation ces deux populations et ce autour de deux activités : la culture d'un vaste potager et les services hôteliers (repas, buanderie, nettoyage des appartements) que les personnes porteuses d'un handicap pourront rendre aux personnes âgées. Pour faire connaître ce projet et récolter des fonds pour la construction du centre de jour, Jardin’âges organise, le dimanche 1er octobre 2017, au Centre équestre de la Ferme Rosier à Bierges, une journée "sport pour tous".

 

Les courageux auront le choix entre trois circuits de 5, 10 et 16 km pour marcheurs et joggeurs, un circuit familial de 20 km pour cyclistes et deux circuits pour cavaliers: l’un de 30 km (environ 4h30), accessible à tout cavalier-propriétaire, et l’autre de 5 km que des membres du centre équestre du Try Lambord, de Grand-Leez, feront faire aux cavaliers porteurs de handicap. En outre, le Try Lambord proposera aux plus jeunes un petit circuit sur des poneys éduqués pour l’hippothérapie.


Tous les circuits seront soigneusement balisés. Un bar et un espace restauration permettront de reprendre des forces après la randonnée et d’échanger avec les porteurs du projet Jardin’âges.

 

Toutes les informations (horaire, prix, inscriptions…) sur le site www.jardinages.be