Ciney 5590

Un stage d'initiation à l'archéologie pour les jeunes à Barsy

Durant l’été, l’association de loisirs Archelo-J propose aux jeunes des activités autour de la fouille archéologique et les sensibilise par ce biais au patrimoine. Il est déjà temps des inscriptions !

L’association Archeolo-J a été créée en 1969 par 4 jeunes enthousiastes. Ils souhaitaient dès le départ sensibiliser les jeunes au patrimoine via le terrain archéologique. Il s’agissait d’une des premières initiatives du genre à l’époque et elle a perduré puisqu’elle souffle cette année ses 50 bougies ! Munis de quelques tentes et d’outils, les stages ont débuté avec quelques bénévoles à L’Ecluse, puis à Fallais, puis Laine et enfin Barsy en 1987.

 

L’association organise alors des stages à l’étranger et étend ses activités avec des expositions, conférences, week-ends à thèmes. Archeolo-J organise également des baptêmes archéologiques avec des classes scolaires. L’association a pris du galon et est désormais soutenue par l’Agence Wallonie du Patrimoine et la Communauté française.

 

Cet été, Archeolo-J propose un stage archéologique de 2 semaines séparées en 2 phases : découverte des activités avec fouilles et archéologie expérimentale et suivi d’un chantier encadré par des professionnels. Le stage est accessible dès 17 ans, et il se déroule à quelques kilomètres de Ciney, à Barsy, pittoresque hameau de l'entité de Havelange. La ferme-château renferme un manoir traditionnel du XVIe siècle.

 

Les informations pratiques :