Jette 1090

Un livre de recettes "anti-gaspi" conçu par des ados !

«Growit» vous propose de découvrir 23 recettes à bases des ingrédients qui pourrissent dans votre réfrigérateur.

Elles sont quatre étudiantes au collège Saint-Pierre de Jette. Elles ont 17 ou 18 ans et dans le cadre du projet "mini-entreprise" (une entreprise créée et gérée par des jeunes durant une année scolaire), elles ont conçu un livre de recette éco-responsable.

"On a participé à plusieurs marches pour le climat au printemps dernier", raconte Lilit qui, avec Ana Cloé et Iris, porte ce projet. "Pour notre mini-entreprise, c’était important de développer un projet qui soit vraiment éco-responsable", ajoute-elle.

Après mûre réflexion, elles ont donc décidé de s’attaquer au problème du gaspillage alimentaire. Comment ? En créant des recettes qui mettent en valeur les ingrédients les plus souvent jetés à la poubelle. "On a réalisé une véritable enquête auprès d’un panel de consommateur pour savoir qu’est-ce qui reste le plus dans les frigos des gens", détaille Lilit.

Résultat ? Un livre de 46 pages, comprenant 23 recettes illustrées. On peut y découvrir par exemple, un feuilleté au salami, des chips maisons (à faire avec les patates en fin de vie) ou encore des pâtes aux légumes "qui restent". Imprimé par 70 exemplaires, l’équipe s’apprête à commander une troisième fournée de son ouvrage de cuisine.

Elles étaient notamment au marché de noël de Jette cet hiver, où le livre a recueilli un franc succès. Elles comptent retenter l’expérience de la vente direct en divers occasions mais le meilleur moyen de se procurer Growit reste de les contacter par mail à l’adresse growit.nowaste@gmail.com, il est également possible de suivre leur aventure sur Instagram.