Ferrières 4190

Un jour à : Vieuxville, au château de Logne

Partez à la découverte d’un lieu chargé d’histoire et plongez au cœur de l’ancienne forteresse des Princes. Ce site remarquable, au pied de l’Ourthe liégeoise est incontournable pour une belle balade.

Connaissez-vous le château de Logne ? Si vous êtes féru d’histoire militaire, de Charles Quint ou du Moyen Âge, nous n’avons plus à vous le présenter : le repaire des " Sangliers des Ardennes " n’a probablement plus aucun secret pour vous.

Si par contre, vous êtes à la recherche d’une expérience magique, historique et fantastique, partez sans douter, ce dimanche, à la découverte du Château fort de Logne, dans la commune de Vieuxville.

Un château centenaire à l’histoire légendaire

 

Avant de vous promener entre ses murs de briques bien épais, un brin d’histoire s’impose. Et celle du Château fort de Logne est immense ! De tout temps, ce château fort a été utilisé comme un véritable refuge pour ses habitants. Perché au sommet d’un éperon rocheux creusé de cavernes, il offre une vue exceptionnelle sur la vallée et sur les crêtes de l’Ardenne. Au 5e siècle, ce sont des guerriers germaniques qui s’y installent. Quatre siècles plus tard, il sert d’abri aux moines de Stavelot en fuite devant les Normands. Par la suite, Logne tombe aux mains de seigneurs brigands, les " la Marck ", mieux connus sous le surnom de "Sangliers des Ardennes". Il est finalement bombardé et détruit sur ordre de Charles Quint en 1521. Aujourd’hui et ce depuis 100 ans, il est patiemment entretenu, rénové, préservé. Quasi chacune de ses pierres abrite un morceau de son histoire, elles sont donc extrêmement précieuse. Partir à sa rencontre s’est aussi découvrir le lointain passé de la région. Mais surtout, c’est l’antre de la Gatte d’Or. Mais connaissez-vous ce spectre étrange, gardien d’un fabuleux trésor ?

Une mine d’activités

Pas un mot, nous vous invitons à aller vous-même découvrir ce fameux spectre. Au passage, vous pourrez ainsi découvrir une pléiade d’activités proposées sur le site. Un musée et un cimetière médiéval abritent une très impressionnante collection unique en Wallonie. Elle est notamment composée d'armes, de bijoux, de céramiques et surtout de verreries. Certains verres découverts à Logne ont au moins 1400 ans !

De nombreuses activités et visites adaptées aux enfants sont disponibles. Ils pourront ainsi participer à une véritable chasse au trésor, ou tenter de construire le donjon le plus haut.

La chasse au trésor, un must

 

Entre amis ou en famille, montez une équipe énergique et partez à la découverte du trésor de la Gatte d’Or. Embarquez 6 énigmes, le plan du château et vous allez devoir découvrir un code secret et composer l’énigme finale qui vous mettra sur la piste du trésor !

 

Chaque jour, découvrez sur Vivre Ici et Vivacité dans l’émission 5@7, un lieu connu ou méconnu de Wallonie ou Bruxelles. En radio et sur le web, Véronique Wese et Aurore Peignois vous feront voyager à travers notre patrimoine et notre histoire.

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

Aurore PEIGNOIS